Pommes au four, noisette et sirop d'érable

Publié le par By acb 4 you

Les pommes au four, il n’y a rien de plus classique et de plus simple à faire. Il suffit de quelques pommes, un peu de beurre et un peu de sucre, à passer au four pour obtenir un dessert chaud et réconfortant. On peut aussi l’agrémenter de différentes façons en fonction de ses goûts. D’habitude j’aime bien les parsemer d’amandes effilées et les poudrer d’un peu de cannelle ou de vanille (les deux aussi) mais ce jour-là ce sont les noisettes qui ont eu mes faveurs. Il faut dire qu’en ce moment c’est de saison. Alors les noisettes font penser à l’automne, aux feuilles qui tombent, aux couleurs orangées et par association d’idée j’en suis venue au sirop d’érable. Je vous donne des quantités approximatives pour une personne, il vous suffira d’adapter en fonction de la taille de votre tablée.

Pommes au four, noisette et sirop d'érable

Ingrédients (pour une personne)

1 pomme golden ou reinette
10 g de beurre
2 cs de sirop d’érable
3 à 4 noisettes


Préparation : 10 minutes   Cuisson : 35 à 40 minutes

Préchauffez le four à 170°c.
Pelez et évidez les pommes.
Beurrez un plat à gratin et disposez-y les pommes.
Mettez des parcelles de beurre sur le dessus des pommes puis arrosez-les avec une cuillère à soupe de sirop d’érable et de noisettes concassées.
Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ.
Versez de nouveau une cuillère à soupe de sirop d’érable sur les pommes et servez tiède. C’est un délice !

Pommes au four, noisette et sirop d'érable
Pommes au four, noisette et sirop d'érable


Je tenais à remercier ceux qui ont voté pour ma recette de tartare de Saint Jacques à la citronnelle, grâce à vous je suis sélectionnée pour la demi-finale du concours Champagne en cuisine avec les Champagnes de vigneron. Je vais donc pouvoir aller défendre ma recette lors du Champagne day à Troyes. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour la suite !



Je vous rapelle aussi que vous pouvez gagner une bouteille de champagne en me racontant une anecdote liée au champagne en commentaire ici.

 

dessert, pomme, noisette , sirop d'érable, facile , dessert, pomme, noisette, sirop d'érable, facile , cool

Partager cet article

Commenter cet article

Mélina & Chocolat 14/10/2015 17:18

Je ne fais jamais de pommes au four... Et pourtant, ta version est tellement gourmande !

Dr Chocolatine 14/10/2015 12:59

Bon courage Annie pour la suite! Et bravo! Plein de bises

Stéph 14/10/2015 09:14

J'adore les pommes au four, ma grand-mère m'en faisait souvent... les tiennes sont super appétissantes de bon matin. Bravo pour ta sélection et je te souhaite bonne chance pour la suite ! bisous