Tartare de Saint-Jacques à la citronnelle, coriandre, baies roses et jus réduit de framboises {Concours avec les champagnes de vignerons}

Publié le par By acb 4 you

Comme je vous l’annonçais en début de semaine ici je participe au concours Champagne en cuisine avec les champagnes de vignerons rosé.  Le champagne rosé est un champagne que j’apprécie beaucoup mais que je connaissais surtout en apéritif, or il peut se boire tout au long d’un repas. Cela je l’ai appris en discutant avec les vignerons lors de la grande dégustation de leur champagne le 10 septembre dernier. A partir de ce moment-là une idée à commencer à germer dans ma petite tête. J’avais envie de cuisiner un tartare de Saint-Jacques et des framboises, quelque chose de frais, un peu acidulé mais pas trop sucré. Voilà ce que j’avais à l’esprit, restait à trouver comment lui donner du peps et à quel champagne j’allais pouvoir l’associer.
Lors d'une visioconférence, Geoffrey Orban, ambassadeur du Champagne 2006 en France, nous a appris à déguster un champagne et nous a donné des orientations d’association. Sur les 3 champagnes rosés dégustés, celui de Guy Larmandier je l’ai imaginé chatouiller mon palais avec une Saint-Jacques bien fraiche et fondante. Ce champagne est composé à 80% de Chardonnay. Les vignes sont situées sur la Côte des Blancs dont le sol est principalement constitué de craie. Cela donne à ce champagne rosé une fluidité, une minéralité crayeuse qui reste sur le palais. Il a un côté frais et rond qui s’associe bien à la Saint-Jacques qui elle apporte une note fondante renforcée par une touche d’huile d’olive. Des notes florales et de fruits compotés acidulés arrivent ensuite en bouche permettant l’utilisation d’épices avec parcimonie. Mon côté fille des îles a alors resurgi pour y associer de la citronnelle et du coriandre. J’ai été tentée au début d'y mettre aussi du gingembre mais je me suis abstenue par crainte d’un parfum trop fort. Le champagne étant peu charpenté il ne fallait pas un plat trop puissant pour masquer sa finesse arômatique. Un peu de baies roses ont suffi pour twister ce tartare. Rose comme la couleur du champagne, rose comme les framboises dont le jus réduit apporte une tonalité pulpeuse qui renforce celle du champagne.

Et maintenant place à la recette pour un tête à tête tout en délicatesse, je vous raconte les modalités du concours ensuite.

Tartare de Saint-Jacques à la citronnelle, coriandre, baies roses et jus réduit de framboises {Concours avec les champagnes de vignerons}

Ingrédients (pour 2 personnes)

6 noix de Saint-Jacques (environ 300 g)
3 tiges de citronnelle
1 cs d’huile d’olive vierge extra
2 pincées de fleur de sel
10 baies roses
1 tige de coriandre frais
60 g de framboises
1 cc de sucre
½ cc de vinaigre de vin


Préparation : 40 minutes    Cuisson : 5 minutes   Repos : 1 h au frais

Retirez le corail et toutes les parties sales de la saint Jacques puis nettoyez-les sous un filet d'eau froide.
Taillez les noix de Saint-Jacques en tartare et placez-les dans un bol.
Ôtez les extrémités des tiges de citronnelles, et ne conservez que la partie tendre de la tige.
Coupez ces tiges en petits morceaux et mélangez-les au tartare de Saint-Jacques.
Versez l’huile d’olive puis réservez 1 heure au frais.
Pendant ce temps préparez le jus de framboises réduit.
Ecrasez les framboises dans un chinois placé au-dessus dune casserole pour en récupérer le jus sans les pépins.
Ajoutez le vinaigre de vin et le sucre puis amenez à ébullition. Maintenez une petite ébullition quelques minutes jusqu’à obtenir un jus épais. Rectifiez éventuellement le taux d’acidité avec du sucre puis laissez refroidir.
Ajoutez la fleur de sel au tartare puis mélangez délicatement.
Dresser le tartare de Saint-Jacques à l'aide d'un cercle en inox au centre de l'assiette, parsemez de baies roses concassées et de quelques feuilles de coriandre (2 ou 3 pas plus), terminez par quelques gouttes de jus de framboise réduit autour.

J’ai servi ce tartare en entrée mais il pourra aussi être dégusté en amuse bouche en plus petite quantité et avec ce même champagne rosé Guy Larmandier .

Remarque : Ne jeter surtout pas le corail, vous pourrez en faire une délicieuse bisque où vous remplacerez les têtes de crevettes par le corail.

Tartare de Saint-Jacques à la citronnelle, coriandre, baies roses et jus réduit de framboises {Concours avec les champagnes de vignerons}
Tartare de Saint-Jacques à la citronnelle, coriandre, baies roses et jus réduit de framboises {Concours avec les champagnes de vignerons}

36 blogueurs participent à ce concours et seuls 10 d’entre nous iront en demi-finale. 8 seront choisis par le jury constitué de :
Arnaud Lallement (L'Assiette Champenoise) : président du jury
Maxime Blin (vigneron à Trigny, Montagne de Reims)
Geoffrey Orban (ambassadeur français 2006 du Champagne)
Joel Falmet ( Vigneron à Rouvres Les Vignes - Côte des Bar)
Emeline Ogier (gagnante de la 5ème édition : Qui dort dine)
et 2 autres seront issus des votes des internautes.

Aussi amis lecteurs je vous invite à aller voter sur le site des champagnes de vignerons à partir d’aujourd’hui 
26 septembre et jusqu’au 8 octobre 2015. En validant votre vote vous participerez aussi à un concours qui vous permettra peut-être de remporter une caisse de 6 bouteilles de champagne ! Alors n’attendez plus, foncez voter et partagez l’information
(votez pour moi, bien sûr ;-) ). 


Mais comme chez les champagnes de vignerons ils sont super sympa, vous pourrez aussi gagner une bouteille de champagne ici en me laissant tout simplement en commentaire sous cet article un souvenir, une anecdote, une émotion liés au champagne.
Je choisirai le gagnant le 29 octobre. 





Ajout du 9 octobre: Grâce à vous et vos votes j'ai été sélectionnée pour participer à la demi-finale! Je vous en remercie de tout coeur!



entrée, tartare, saint Jacques , citronnelle, framboise

Partager cet article

Commenter cet article

miams 11/10/2015 18:00

joli tartare

lolo 09/10/2015 13:35

hum, un bon tartare bien appétissant et plein de fraîcheur !

Aude L 06/10/2015 16:46

Bonjour !
Merci pour cette recette qui donne l’eau à la bouche et bonne chance pour le concours !Le champagne, je n’ai malheureusement pas le loisir d’en boire très souvent
Mais dans la famille on a un rituel « le champagne du 25 décembre » ! Les cadeaux sont distribués, le repas est prêt, alors pour le dessert: CHAMPAGNE !! Bon je viens d’une famille nombreuse alors un demi verre par personne et on savoure s’il vous plait !! Le champagne est donc associé à un très bon souvenir pour ma part !
Merci beaucoup et belle fin de journée

Alrick 04/10/2015 19:13

Bonsoir et merci pour ce concours !!
Je tente ma chance...
un souvenir ?
C'est lors de ma 1ere coupe champagne de vignerons... c'était super bon :)

cristellina 03/10/2015 12:08

Coucou,
J'ai eu la chance il ya 2 ans de me voir offrir un champagne rosé des vignerons.
Nous l'avons dégusté lors de l'anniversaire de ma louloute.
C'était un moment très festif et convivial.
Je croise les doigts et te souhaite un bon week-end.
Bonne chance pour ta recette.

nymphee 29/09/2015 00:02

hello
mon meilleur souvenir ce fut
une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps !!

merci pour ce superbe

concours

miss_green 28/09/2015 10:37

bonjour
de jolis souvenirs bien sur liés au champagne
et mon plus beau, c’est un anniversaire de rencontre avec mon cher et tendre, en bord de mer, soleil couchant
il m’avait fait une belle surprise, sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…jolie déclaration, émotion, !
merci pour ce concours

By acb 4 you 29/10/2015 22:49

Bonsoir miss green, Par ce joli commentaire tout en romantisme tu gagnes la bouteille de champagne offerte par les Champagnes de vignerons. Envoie-moi tes coordonnées pour que tu puisses la recevoir.
Félicitations et bonne fin de soirée.
Annie

Charly Win 28/09/2015 02:12

Bonjour,

je participe et partage avec plaisir.
Je suis fan sous le nom de Charly Win

Mon plus beau souvenir c’est pour noël 2012 .. a la fin du repas mon mari a ouverte une bouteille de Champagne de Vigneron pour annoncer a notre famille que j’étais enceinte de notre premier enfant. C’était un moment plein d’émotion et de tendresse … magnifique souvenir pour nous tous.

Merci de nous gâter autant !!
A bientôt.

Dr Chocolatine 28/09/2015 00:05

Emotion liée au champagne quand je fêtai la fin de mon "externat" en sixième année. Fin d'une grosse année de labeur à bûcher comme une dingue et préparer notre mariage en même temps...autant te dire que ce fut un moment très doux où les bulles me semblèrent bien délicieuses.
Je t'embrasse fort! J'espère que tu vas arriver en demi-finale car ta recette est fine et simple à la fois. C'est ce qu'il faut, je pense, avec le champagne.

geraldinegautier 27/09/2015 23:00

bonsoir
ma plus jolie émotion est celle liée à la naissance de mon fils, à mon retour de la maternité je me suis autorisée une coupe de champagne conservé depuis des années pour une occasion spéciale à la cave.. elle avait le goût du bonheur.. mon mail est: gaut.geraldine(at)orange.fr merci et bonne fin de soirée

Abelle Lyne 27/09/2015 19:28

bonjour, le champagne me suit pour de tres belles attentions tout au long de l'année j'adore le déguster.
merci belle journée.

bubble 27/09/2015 17:05

bonjour
belle recette, je te souhaite bonne chance pour le concours :-)
j’ai un souvenir formidable du passage à l’an 2000, avec un champagne de vigneron millésimé, choisi spécialement pour l’occasion de ce jour
pour moi c’était important de marquer l’événement
avec des amis, nous avons savourer ce moment unique, avec ce formidable champagne

merci pour ce concours

Caro 27/09/2015 12:36

Bonjour, j'ai bien voté pour le concours ;-)
Le champagne pour moi c'est toujours signe de fête : anniversaire, Noël, repas de famille... C'est tellement bon en plus, surtout le rosé :-)

Bonne chance pour le concours !

julie10 27/09/2015 11:33

bonjour, je tente ma chance, un souvenir lie au champagne c'est quand on a fete notre mariage on a fait un trou dans le plafonds et le trou y est toujours !

Céline 26/09/2015 23:10

Ton tartare est superbe !! Je file voter pour toi. Belle soirée :)

domi 26/09/2015 20:34

Je participe avec plaisir. Mon souvenir champagne a moi, c'est lorsque nous bons choisi mon chéri et moi ce champagne de vigneron chez un producteur et que nous l'avons fait découvrir a nos amis et famille. Mon papa n'en avait jamais bu d'aussi bon! Le champagne c'est le partage et le fête.

chenichen 26/09/2015 19:40

Bonsoir et merci pour ce super concours je tente volontiers!
mon souvenir champagne était quand j ai dégusté pour la première fois un champagne rosé pour une belle occasion !c'était trop bon !
bonne soirée et merci !

christophine chav 26/09/2015 16:39

bonjour !
je joue avec plaisir
ma plus belle émotion est lorsque ma soeur m’a fait découvrir ce merveilleux champagne lors d’un diner et a réaliser des huitres gratinées arrosées de ce champagne, je détestais les huitres crues et ai adoré cette nouvelle saveur avec le champagne des vignerons! Ce fut un très beau souvenir et les vignerons m'ont réconciliée avec les huitres
merci pour ce jeu pétillant et bon week end
mon mail : jero69006(@)free.fr

La tendresse en cuisine 26/09/2015 14:16

C'est tellement raffiné et subtil ce tartare, un grand moment à vivre. Merci pour cette délicieuse recette. Gros bisous

Viviane 26/09/2015 12:12

Alors là !!!!!.... Comment vous dire ?!?!?!?!?!? quelque soit la préparation, je me damnerais pour une dégustation de coquilles St Jacques !!! et de plus, accompagné d'un champagne rosé...
Je craque !!!
PS : le champagne rosé = souvenirs de mon mariage (après 25 ans de réflexion... il fallait bien honorer une telle décision !!! et quoi de mieux pour accompagner un très délicieux dessert aux... framboises !? et oui !!! hihihi !!!
Je vous souhaite bonne chance avec une si belle association !!!

mamie caillou 26/09/2015 08:45

belle assiette de compétition, bravo !