6ème édition du concours champagne en cuisine avec les champagnes de vignerons

Publié le par By acb 4 you

Crédit photo "les champagnes de vignerons"

Crédit photo "les champagnes de vignerons"

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez déjà que je participe à la 6ème édition du concours Champagne en cuisine avec les champagnes de vignerons. Et oui, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour faire parti des 36 concurrents. Mazette, je suis déjà un peu fière d’être juste là sur la ligne de départ ! Avant de vous parler du concours laissez-moi vous raconter un peu tout cela : Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et sociétés de vignerons qui commercialisent du Champagne. Elle garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein d’une coopérative. Ils sont au nombre de 5000.

Pour la 6ème année consécutive les champagnes de vignerons organise un concours autour du champagne bien évidemment, auprès de blogueurs culinaires. Cette année le thème porte sur les champagnes rosés. Savez-vous comment est élaboré un champagne rosé ? Il est obtenu à partir de deux méthodes laissées au choix du vigneron : l'assemblage (cette méthode consiste à assembler du vin rouge vinifié sous l'appellation Champagne à la cuvée de jus blanc) et la saignée ou la macération (les grains entiers de raisins noirs sont laissés en macération, jusqu'à l'obtention de la teinte désirée).

Le jeu consiste à élaborer une recette en accord parfait avec un champagne rosé, champagne choisi à partir d’une sélection de 3 bouteilles reçues il y a quelques semaines et dégusté selon les bons conseils de Geoffrey Orban, ambassadeur du Champagne 2006 en France. Grâce à son avis d’expert délivré lors d’une visioconférence j’ai pu faire mon choix, choix que j’argumenterai lorsque je vous dévoilerai ma recette. Pour cela je vous donne rendez-vous le 26 septembre, date à partir de laquelle vous pourrez voter pour votre recette préférée (la mienne par exemple !) sur le site des champagnes de vignerons et peut-être remporter une caisse de 6 bouteilles de champagne. Et ce n’est pas tout, il y aura aussi une bouteille de champagne mise en jeu sur les blogs de tous les participants au concours. Alors restez connectés, il va y avoir des bulles je vous dis!


 


Crédit photo "les champagnes de vignerons"

Partager cet article

Commenter cet article

Dr Chocolatine 24/09/2015 21:44

Super pour toi! Bonne dégustation et surtout bonne imagination pour la recette! Bisous

By acb 4 you 25/09/2015 09:28

Je vais essayer!
Gros bisous Diane

Nadette 22/09/2015 00:03

Humm c'est beau, Humm c'est bon!!ok je reste connectée. Bisous à tous.

By acb 4 you 25/09/2015 09:28

Merci Nadette, à très vite!