Sandwich cake tomate et concombre au basilic

Publié le par By acb 4 you

Me revoilà, je n’ai pas complètement disparu de la blogosphère, je continue à poster de-ci delà quelques photos sur Instagram mais écrire des articles est toute autre histoire. Avec le déménagement la connexion internet n’est arrivée qu’hier dans la maison et l’ordinateur n’est toujours branché. Entre cartons à défaire, activités des enfants à gérer (avec les nombreux spectacles de juin à venir), la routine habituelle et en plus des soucis de santé pour ma maman, pfff je suis sous l’eau ! Mais quand je m’engage à faire quelque chose, je tiens parole. Ma participation à la Bataille Food je l’avais anticipée, juste avant d’emballer toute la cuisine, car elle est me tenait particulièrement à cœur. J’avais envie de lui faire un beau gâteau d’anniversaire pour ses 2 ans (et non 3, sorry je fatigue), un layer cake comme des tartines gourmandes, aux couleurs de l’Italie pour reprendre quelques thèmes passés. Et comme Jenna est plutôt bec salé et qu’elle est l’instigatrice de ce défi mensuel, ce gâteau est salé. Servi en entrée ou à l’apéro il fait son petit effet. Je l’ai vu pour la première fois chez Sylvia d’Amuse bouche. Le principe est simple, c’est un énorme sandwich auquel on donne une forme de gâteau en utilisant du pain suédois rond (en grande surface près du pain de mie), un peu comme un pain surprise. Je l’ai garni avec un mélange de fromage et de basilic, des tomates et du concombre mais c’est déclinable à l’infini suivant les gouts et les saisons.

Sandwich cake tomate et concombre au basilic

Ingrédients (pour 6 personnes environ)

5 pains suédois
300 g de fromage frais type Philadelphia
300 g de fromage blanc
½ concombre
1 tomate ronde
Tomates cerise (de différentes couleurs) et radis pour décorer
Un petit bouquet de ciboulette et de basilic
Sel et poivre du moulin

Sandwich cake tomate et concombre au basilicSandwich cake tomate et concombre au basilic
Sandwich cake tomate et concombre au basilic

Préparation : 20 à 30 minutes    Pas de cuisson

Mélangez les fromages dans un saladier, salez et poivrez.
Mettez la moitié de la préparation dans un autre saladier où vous allez ciseler le basilic.
Détaillez la tomate ronde en petits dés et le concombre épluché en fines rondelles (avec une mandoline c’est pratique et rapide).
Mettez un pain suédois sur votre assiette de service, tartinez de fromage au basilic, disposez la moitié des dés de tomates.
Recommencez la superposition pain, fromage puis les rondelles de concombre et ainsi de suite sauf pour le dernier pain.
Une fois les différentes couches constituées, recouvrez entièrement le sandwich avec l’autre saladier de fromage (sans le basilic).
Décorez le dessus avec des tomates cerise, des rondelles de radis et des petites feuilles de basilic et couvrez le pourtour avec des tiges de ciboulettes (c’est le plus long).
Réservez au frais.

Il vaut mieux ne pas le préparer la veille pour ne pas détremper les pains. Je l’ai préparé dans l’après-midi pour le soir et il s’est très bien tenu. Il s’est d’ailleurs mieux coupé le soir que juste après sa préparation.

Sandwich cake tomate et concombre au basilic
Sandwich cake tomate et concombre au basilic
Sandwich cake tomate et concombre au basilic





Allons voir les beaux gâteaux préparés chez les autres participants de cette bataille un peu spéciale!

Bistro de Jenna → Evin sur son nuage → Des recettes à Gogo → Je cuisine donc je suis → Douceurs Maison→ By acb 4 you → Jackie cuisine → Carinette Baking Addiction → Aux Delices de Vany → La cuisine d'ArianeTurbigo-gourmandises → Encore une lichette → C'qui fait de la Patisserie → Mamou and Co → La medecine passe par la cuisine → Cekikilafee → Melina et Chocolat → Envie d'une Recette →Cuisine Addict→ Stern → Une French girl cuisine → Coco Delices → Grain de sel et gourmandise → Les petites marmites de Mika → Cuisine chez la Marmotte → Ma boite à bulles → Les filles à table → Gourmand'iz→ La danse des- Casseroles → KeskonmangeMaman → Petite Cuilliere et Charentaise → Les Gralettes → Virginie Moreau → Trognon de Pomme → Graine de faim Kely → L'atelier de Steph et Lolie → Pause Nature →A la table d'Aida → Lagrandes Pages → Les fees maisons → Yellow Mustard → Cookalife by Maeva →Framboises et Bergamote → Histoires de Fruit → Cuisine 2 Soeurs → Cyrielle Gourmandise → Chut je Patisse→ Musée Gourmand → La Femme à tête de Chou → Saveurs et Lectures → Adeline Cuisine → La ligne gourmande →Paruline en Cuisine → Glob Cooker → Je cuisine donc je suis → Karibo Sakafo → A Fleur-d'Oranger → J'ai pas de ble mais je peux patisser → A Table les Garcons → Cuisine et Plaisirs → Rosenoisettes→ Sept chaudrons → Brian Iz In The Kitchen → La passion de Nath → A prendre sans faim →Les Douceurs de la Vie→ Le renard et les Raisins → Sweety Cook → Une cuilleree pour Papa → Cooking Bon Appetit → Un Mec Toqué → Cuisine Voozenoo → Gourmandise → Personnelle → Le tablier de Cecile → Le blog de Cata →Champagne79 → Chapeau et Melon → Cuisine à 4 mains → Ludi Cuisine → Popote et Nature→ Trois Madeleines → Confessions de 2 Foodaholic → Visites Gourmandes → Rock the Bretzel → Mais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ... → Un week-end une recette → Famoh → Tout simplement fait maison → Cup cakes et Capitons → Food'Epices et Tout → Hand made Anna



Après le voyage en Bollyfood de Dorian, la prochaine bataille se déroulera chez Sandra.

 

apéritif, sandwich, tomate , concombre, basilic, fromage frais , apéritif, tomate, concombre, basilic, fromage frais, sandwich

Publié dans L'heure de l'apéro

Partager cet article

Commenter cet article

Josephine 01/04/2016 13:14

Bonjour,
Bon, mon mail est parti sans que je puisse corriger les redites, (copié deux fois) le revoici donc
La première fois (ne trouvant pas de pain polaire) j'ai utilisé des wraps par deux pour avoir l'épaisseur du pain polaire et une autre fois j'ai utiliser du pain de mie en découpant un quart de rond dans chaque tranche (soit 4 tranches au total) et en les assemblant afin d'avoir un gâteau assez grand. Il m'est arrivé également de faire trois génoises salées et d'y découper des ronds assez grands
Génoise salée.

• 60 g de beurre doux fondu
• 7 oeufs
• 1 cuillère à soupe Moutarde
• 125g de farine ½ paquet de levure
• une pincée sel
• une pincée poivre

Préchauffez le four à 200°.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs et le beurre fondu. Ajouter le sel, le poivre, la moutarde. Ajouter la farine et la levure tamisées. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporer-les doucement au mélange précédent. Étaler la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et beurré, avec une spatule égaliser pour que ce soit bien lisse, enfourner 8 mn, à 1 mn, cela doit être cuit mais pas trop non plus. Dès la sortie du four, retourner sur un torchon propre et rouler très doucement le biscuit. Laisser tiédir dans le torchon, puis une fois la génoise refroidie, suivre la recette pour le montage.

Odile 01/04/2016 12:43

Superbe ! Je voudrais tester mais par quoi remplacer le pain polaire ? Quelle est la consistance ? Je ne vois pas où acheter ça aux U.S., même en ligne, et le faire moi-même gâche le côté instantané. Des idées . Merci d'avance.

By acb 4 you 01/04/2016 14:29

Bonjour Odile, le pain polaire est un pain suédois. Il est étonnant de ne pas en trouver aux US. Sinon vous pouvez le remplacer par du pain de mie tout simplement ;-)
Bon week-end!
Annie

Josephine 01/04/2016 12:38

J'ai réalisé ce "gâteau" l'été dernier pour un repas entre amis et tout le monde a adoré et je ne parle pas des cris d'admiration quand je suis arrivée avec mon plateau d'apéros super originaux. Merci pour la recette, je la garde dans mes favoris.

By acb 4 you 01/04/2016 14:30

Merci Joséphine pour ce très sympathique retour!
Excellente journée
Annie

claire 08/06/2015 19:02

C' est super original, j'adore

Popote et Nature 07/06/2015 13:51

c'est un principe de gâteau sur lequel j'ai bien flashé aussi ces derniers temps , et le tien est particulièrement réussi !

christine 05/06/2015 21:38

Wouah! Il est vraiment magnifique ce gâteau salé, bravo!

Contes et Délices 05/06/2015 19:25

Ton sandwich cake set super jolie !! ça serait parfait pour un petit dimanche entre amis

Le renard et les raisins 05/06/2015 14:57

Très chouette et original, ton "gâteau sandwich" ! Je serai curieuse de goûter, lors d'un pic-nique par exemple !
Andréa

Muriel 04/06/2015 21:39

Une merveille de fraîcheur! Et quelle présentation...Je suis admirative! Bonne soirée

Sarah-eden/LesTroisMadeleines 04/06/2015 21:38

Tres joli gateau! Une excellente idee pour un diner sur la terrasse^^:)

Maman Dine 04/06/2015 19:45

Je suis très fan de l'idée <3 et ta photo est juste sublime, j'adooore !!!!Merci Annie pour cette belle recette Je vais la faire cet été :)
Bises

Audrey 04/06/2015 18:48

Whaouuuhhh quelle fraîcheur ce Layer cake !!!!
Super beau !

lafemmeatetedechou 04/06/2015 16:26

C'est frais, c'est champêtre, ça donne des envies de pique-nique dans l'herbe fraîche...
Franchement, gros coup de cœur ! :D

Petite cuillère et Charentaises 04/06/2015 15:59

C'est super sympa comme idée et très esthétique !
C'est marrant que tu aies utilisé du pain suédois car le gâteau sandwich, c'est un classique en Suède :-)

bénédicte 04/06/2015 14:46

trop joli j'adore !

laetycuisine 04/06/2015 13:53

C'est magnifique!! Bravo
Je pense tenter de réaliser cette superbe recette très prochainement ;)

kouky 04/06/2015 13:28

Il est superbement réalisé!! j'avais craqué quand je l'ai vu chez Amuse bouche et je n'ai tjs pas passé le pas! très belle journée!

La tendresse en cuisine 04/06/2015 11:49

Il est absolument magnifique ton sandwich cake, bravo à toi. Bisous

Mélina & Chocolat 04/06/2015 11:15

Vraiment génial, il est superbe! :)

Stéph 04/06/2015 10:57

C'est vraiment magnifique et super original !!
Bisous sous un soleil éclatant et des températures avoisinant les 25°C de bon matin

Martine 04/06/2015 10:27

Je l'avais aussi repéré, et il me faisait bien envie :-)
Superbe participation, comme toujours Annie :-) allez courage, tes cartons ne seront bientôt qu'un souvenir :p
En tout cas je garde la recette sous le coude !

Brigitte / les filles à table 04/06/2015 08:29

J'en avais déjà vu sur pinterest, le tien est magnifique. Pour les déjeuners au jardin cet été, c'est parfait !! Je mets le recette de côté, bravo !

Nadette 04/06/2015 07:46

Très contente de te lire ma chère Annie , j'ai beaucoup de mal à imaginer que j'ai perdu mes petits voisins! !! Il est magnifique ce gâteau qui n'en est pas un...c'est une bonne idée pour les beaux jours qui arrivent enfin tu nous gâtés avec ces beaux mets. .ça me donne une idée pour la fête de la gym car à 2 c'est un peu important. .bisous à tous.

Marion 04/06/2015 07:43

C'est bluffant, j'adore l'idée !!

mel l'a Fée 04/06/2015 05:49

Trop beau !
, Il y avait un momment que je ce type de gâteau tournait sur la toile , je me suis lancé aussi et J'en ai également fait deux le week-end dernier un concombre saumon et l'autre jambon tomate si tu veux jette un oeil sur ma page, en tout cas le tiens est très appétissant, bravo belle réalisation :*

LadyMilonguera 04/06/2015 00:09

C'est magnifique dis donc ! Il a du faire de l'effet !

Graine de faim kely 03/06/2015 23:31

superbe bravo ! Lova

Jenna 03/06/2015 23:13

Il est vraiment très bien exécuté ton gâteau. Et en plus sale c'est tous ce que j'aime. !!!! Bravo Annie c'est parfait !

By acb 4 you 03/06/2015 23:19

C'est ce que je me suis dit pour un bec salé comme toi ;-)
C'est en traitant les photos hier soir que je me suis rendue compte de ma bourde avec les 3 bougies... en plus je n'avais même plus d'allumettes pour les allumer. Enfin bref je suis contente qu'il te plaise. je me suis régalée à le réaliser :-)