Pâte à tartiner au chocolat, noix de coco et fève tonka

Publié le par By acb 4 you

Pour moi les pâtes à tartiner au chocolat sont un plaisir régressif, un retour en enfance. Une époque où on pouvait se permettre de tartiner généreusement ses tranches de pain sans penser aux rondeurs de son popotin. Lorsque j’étais enfant j’avais du Nutella mais maintenant je n’en achète plus. Je préfère les faire moi-même, c’est tellement simple. C’est aussi plus sain puisque l’on sait exactement ce que l’on a mis dedans. J’avais déjà réalisée avec succès une pâte à tartiner choco noisette, en voici une autre à base de crème et de beurre de coco. Je me suis inspirée de la ganache du gâteau Star Wars qui est uniquement végétale et qui pourra donc convenir aux intolérants aux protéines de lait de vache (et aux végétaliens). Je l’ai parfumée à la fève tonka pour son petit goût d’amande que j’aime bien, les enfants quant eux préfèrent lorsque j’y mets de la vanille. Vous pouvez aussi essayer avec du poivre pour relever le côté chocolaté et donner du peps mais on sera plus dans une version parentale qu'enfantine.

Pâte à tartiner au chocolat, noix de coco et fève tonka

Ingrédients (pour 1 grand pot)

40 cl de crème de coco
50 g de beurre de coco
50 g de mascobado
200 g de chocolat noir
1 fève tonka


Préparation : 5 minutes      Cuisson : 5 minutes

Mettez la crème et le beurre de coco dans une casserole.
Faites chauffer doucement puis ajoutez le mascobado et le chocolat coupé en morceaux.
Hors du feu mélangez bien pour faire fondre le sucre et le chocolat.
Râpez la fève tonka puis versez le contenu de la casserole dans un bocal.
Laissez refroidir à température ambiante.

Si vous la consommez en quelques jours il n’est pas nécessaire de conserver cette pâte à tartiner au frais. Si vous l’y mettez, pensez à la sortir du frigo un bon quart avant de l’utiliser pour l’assouplir et l’étaler facilement car au frais ça durcit.

Pâte à tartiner au chocolat, noix de coco et fève tonka



Et vous de quelle manière retombez-vous enfance ? Nous pouvons déjà aller voir du côté des participants de cette 32ème édition de la Battle food, organisée par Chapeau et Melon, pour le savoir : 

Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna –Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine –  La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest – Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim – Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison –Coco Délices – Cupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat – Vanille et chocolats


 

pate à tartiner, chocolat, noix de coco , végan, tonka, facile , pâte à tartiner, chocolat, noix de coco, tonka, végétalien, facile

Publié dans Gourmandises

Partager cet article

Commenter cet article

Ninou 08/06/2015 21:02

J'en tartinerais bien mes tartines du matin !!

LadyMilonguera 08/06/2015 18:02

Terrible cette pâte à tartiner !

laetycuisine 08/06/2015 15:27

Une pâte à tartiner maison...j'adore...

Sarah-eden/LesTroisMadeleines 08/06/2015 15:08

Oh c'est top la presentation genre confiture bonne maman...trop gourmand!

Casseroles et Claviers 08/06/2015 09:16

Rien qu'à lire les ingrédients, j'en ai l'eau à la bouche! Il va falloir que j'en fasse...

Jenna 08/06/2015 09:02

elle as làir delicieusse çtte Pagè à tartiner maison. Mniammmmm

Marion 08/06/2015 07:28

Miam, une bonne pâte à tartiner maison, rien de tel pour apprécier une bonne tranche de brioche au gouter !

Nadette 07/06/2015 23:27

Très envie de gouter à cette belle pate à tartiner qui ne semble pas compliquée, jute un peu difficile de trouver le mascobado (je ne connais pas ..ça ressemble à quoi??)à Mardi, bisous Annie a partager avec toute la petite famille.

By acb 4 you 08/06/2015 00:25

Le mascobado est du sucre de canne complet, j'en trouve en magasin bio comme le beurre de coco. A défaut tu peux prendre u sucre de canne non raffiné.
Bisous

Emy 07/06/2015 23:15

Wouhaou, elle est superbe cette pâte à tartiner, moi qui n'aime pas celle du commerce, je suis sure que je craquerais pour celle-ci !

Muriel 07/06/2015 21:07

Hummm! une pâte à tartiner aux saveurs intenses...voilà qui me plait! Bonne soirée

Coralie * Cocodelices 07/06/2015 20:55

Très alléchante ta pâte à tartiner !!

Rose Philange 07/06/2015 16:15

Très jolie présentation, on y planterait bien un doigt ^,^

ValérieVK 07/06/2015 15:48

C'est hyper gourmand ça ! J'adore cette texture ! Mieux que le N........a !!! :) Où trouves-tu le mascabado Annie ? Le beurre et la crème de coco sont faciles à trouver dans les magasins bio aussi ? Merci et très bonne fin de dimanche ! :)

By acb 4 you 08/06/2015 00:24

J'ai trouvé le mascabado en magasin bio aussi Valérie. A défaut du sucre de canne non raffiné fait aussi l'affaire.
Bisous

Vanille et Chocolats 07/06/2015 14:42

Aaah je suis bien d'accord rien de mieux que la pate a tartiner maison !! chez nous aussi on a banni le nutella meme mon fils dit que c'est pas bon que c'est celui de maman qui est bon !!

ValérieVK 09/06/2015 18:17

Ah, merci beaucoup Annie pour tes informations ! J'irai voir cela dans mon magasin Biocoop près de chez moi vendredi matin. Bisous.

Dr Chocolatine 07/06/2015 14:40

Une brioche et du chocolat chaud me suffisent...mais j'avoue avoir profiter le Battle Food pour "immortaliser" la verrine de Manou. Gros bisous et bonne installation