Risotto à la truffe

Publié le par By acb 4 you

La truffe noire ou Tuber melanosporum est de ces produits qu’on ne consomme pas tout au long de l’année, d’une part parce qu’il faut attendre que ce soit la saison et d’autre part parce que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. J’en connaissais le parfum par les huiles d’olive à la truffe mais je n’en avais jamais cuisinée jusqu’à ce mois de janvier où j’ai pu en avoir une entre les mains grâce à Cédric. Une belle truffe noire d’Uzès, je n’en avais qu’une mais je l’ai utilisée avec parcimonie pour pouvoir la décliner de différentes façons. C’est si parfumée qu’il n’en faut pas beaucoup pour transformer un plat. Je vous avais déjà proposé les œufs brouillés à la truffe en début d’année et j’avais gardé sous le coude pour les fêtes ce risotto (la semaine prochaine il y aura le carpaccio de Saint Jacques). Quel délice et quel parfum !
Le risotto est un plat qui est fort apprécié chez moi, il se décline à volonté selon les légumes de saison ou les ingrédients que l’on peut avoir dans son placard. J’aime le cuisiner en le touillant longuement pour qu’il prenne sa consistance si particulière, fondante et crémeuse mais pas toute molle non plus. Vous pourrez utiliser un bouillon fait maison, c’est meilleur, ou réalisé avec 2 tablettes du commerce. Pour le risotto je préfère un bouillon de volaille qui lui donne plus de goût mais un bouillon de légumes conviendra aussi si vous êtes végétariens.

Risotto à la truffe

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 petite truffe
300 g  de riz arborio
1 l de bouillon
25 cl de vin blanc
1 oignon
2 cs d’huile d’olive
20 g de beurre
50 g de parmesan parmigiano
Sel, poivre


Préparation et cuisson : 1 h

Epluchez et émincez finement l’oignon.
Faites-le revenir 3 minutes dans une sauteuse avec l’huile chaude.
Verser le riz et mélangez bien. Lorsque celui-ci devient translucide, mouillez avec le vin blanc et baissez le feu.
Quand le liquide est presque absorbé, ajoutez une louche de bouillon, mélangez puis recommencez jusqu’à épuisement du bouillon. Cette étape d’absorption progressive prend entre 20 et 30 minutes.
Une fois tout le bouillon absorbé par le riz, ajoutez le parmesan puis le beurre, salez si nécessaire et poivrez.
Mélangez bien puis éteignez le feu.
Couvrez et attendez 5 minutes avant de servir.
Coupez des lamelles de truffes sur le risotto au moment du service.

Risotto à la truffe

J'ai arrosé d'un mince filet d'huile d'olive parfumée à la truffe mon risotto avant d'y déposer les lamelles de truffe.

Mots clés : 
risotto, truffe, Noël ,risotto, truffe, Noël

Publié dans Risotto et lasagnes, Noël

Partager cet article

Commenter cet article

LadyMilonguera 18/12/2014 17:16

Il a l'air parfait ce risotto !

nathalielielie 18/12/2014 11:10

Magnifique recette festive !! bravo

Muriel 17/12/2014 21:55

Une belle recette aux saveurs délicates et raffinées!

Adeline 17/12/2014 15:03

J'adore le risotto, mais je n'ai jamais eu la chance de goûter de la truffe ! Ton plat à l'air délicieux :)

Dr Chocolatine 17/12/2014 13:07

J'imagine l'odeur...et je salive ! Heureusement que j'ai déjà mangé :-)

Scarlett 17/12/2014 09:41

Coucou Annie!
Eh bien moi qui adore le risotto et qui le foire tout le temps (en plus des pâtisseries), je vais tenter le tien qui a l'air crémeux à souhait! Je pense que mon pb vient de l'absence de parmesan... comme le suricate n'aime pas ça, bah j'en mets jamais pour lui faire plaisir (t'as vu la bonne épouse que je suis) et du coup bah pour le goût on repassera. Il y a aussi que je ne suis pas très patiente, et je pense que mon feu est trop fort, il faudrait que j'attende doucement et tranquillement.
PLein de bisous!

By acb 4 you 17/12/2014 10:34

Et oui ma belle il faut savoir être patiente avec le risotto, une lente absorption il préfèrera ;-) le coup du beurre à la fin aussi ça change tout, avant je n'en mettais pas en me disant que je pouvais alléger la note calorique de 20 g de beurre jusqu'au jour où j'ai essayé pour voir et depuis j'en mets à chaque fois. Tu crois qu'il s'en rendra compte le suricate si tu mets du parmesan sans lui dire?????
Grosses bises épouse et maman attentionnée:-)
Annie

PS: le sucre filé, je ne me suis pas cramée les doigts par contre si tu le mets sur ta charlotte trop longtemps à l'avance ben ça fond et tu te rerouves avec une mare de caramel liquide sur le dessus...