Maki de saumon fumé au fenouil, pomme et citron caviar

Publié le par By acb 4 you

Il y a quelques semaines j’ai été invitée à participer à la première masterclass organisée par Labeyrie dans les locaux de l’Appartelier. La soirée a commencé autour d’un buffet préparé par Jennifer Taieb, candidate de Top Chef 2014, qui comme elle nous l’a expliqué s’est approprié les produits Labeyrie en les intégrant dans divers amuse bouches. Vous pouvez les voir dans l’album photo ici (Minis pains briochés, beurre de Barrate et citron vert, Saumon fumé gamme Traiteur frotté aux aromates et roquette ; Purée de céleri, lardons de carpaccio de Canard au basilic, herbes fraîches ; Croustades crème d'Isigny et caviar Osciètre ; Croustades de Saumon Fumé sauvage d'Alaska et crème fouettée au citron entre autres). Après cette entrée en matière festive 3 équipes de blogueurs ont été constituées afin de préparer une entrée, un plat et un dessert en utilisant les produits Labeyrie et le tout en 30 minutes. Me voilà donc intégrée à l’équipe rouge aux côtés de Manue, Valérie, Aurélie, Nadia et Salma pour préparer une entrée à base de foie gras. On se retrousse les manches et dans une franche ambiance de rigolade nous présentons des makis de saumon fumé au fenouil, pomme et foie gras que vous pouvez retrouver chez Valérie ici. J'ai moi aussi été sceptique sur l'association du foie gras et du saumon mais le résultat était plutôt bon. J’ai repris l’idée des ces makis pour le repas de Noël chez ma belle famille en l’allégeant un peu. J’ai gardé les lanières de saumon fumé et l’idée du croquant du fenouil et de la pomme mais je n’ai pas mis de foie gras. Le citron caviar apporte à la fois une note acidulée et une touche décorative. Il n’est pas toujours aisé de s’en procurer aussi vous pouvez le remplacer par du pamplemousse ou des œufs de saumon.
C’est délicieux, frais et raffiné. Les enfants ont tous adoré et n’en ont fait qu’une bouchée, je ne pensais pas leur faire autant apprécier du fenouil cru ! 

Maki de saumon fumé au fenouil, pomme et citron caviar

Ingrédients (pour 20 makis)

4 tranches de saumon fumé
¼ de pomme granny smith
¼ de bulbe de fenouil
½ citron caviar rose
½ citron jaune
1 tige d’aneth


Préparation : 30 minutes      pas de cuisson

Coupez les tranches de saumon fumé en lanière de 1,5 cm de large environ.
Détaillez la pomme en fin bâtonnets et arrosez de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent.
Emincez finement le fenouil.
Prenez un bâtonnet de pomme, quelques lanières de fenouil et enroulez-les dans le saumon fumé.
Coupez ce qui dépasse et posez-les sur une assiette.
Décorez avec quelques grains de citron caviar et une pluche d’aneth.

Maki de saumon fumé au fenouil, pomme et citron caviar
Maki de saumon fumé au fenouil, pomme et citron caviar

Partager cet article

Commenter cet article

maria de lourdes araujo 30/01/2015 15:50

ola bom dia.
moro em, Brasil amo toda culinaria françês,essa rica e bela culinaria me fascina .
hum tiudo delicioso,parabéns!!!!!!!!!

Muriel 02/01/2015 23:18

Un beau mariage de saveurs magnifiquement mis en valeur par ces belles photos!

LadyMilonguera 29/12/2014 21:22

Jolis ces petits makis...

Nadette 29/12/2014 11:39

Surprenant comme association très sympa à l'oeil je garde l'idée sommes dans un paysage magnifique avec un beau soleil bisous