Ecorces de mandarine confites

Publié le par By acb 4 you

Lorsqu’un ami vous propose de venir jouer avec des agrumes d’exception dans sa super cuisine forcement vous accourez ! Avant ce moment ma connaissance des agrumes se limitait aux oranges, mandarines, clémentines, citrons jaunes ou verts et pamplemousses. J’ai découvert assez récemment le combava et entendu parler du yuzu et de la bergamote mais sans jamais en voir. Voilà ça c’était avant, avant de connaître les agrumes Bachès. Michel et Bénédicte Bachès ont installé leurs pépinières à Eus dans les Pyrénées-Orientales, entre Perpignan et Prades, au pied du Mont Canigou. Ils ont créé leur jardin des Hespérides au début des années 90 et depuis leur collection d’agrumes s’est enrichi de part leurs voyages et leurs expériences, Par sa diversité elle constitue l’une des plus importantes collections d’Europe. Si vous demandez un citron, ils vous demanderont lequel. Il y en a pour tous les goûts, du plus petit au plus gros, du plus lisse au plus grumeleux, du plus rond au plus extravagant, du vert à l'orangé, de l'orangé au panaché, du plus amer au plus doux, de l'acide aux combinaisons les plus insolites... Vous devez vous dire que je délire mais non et tout cela est vraiment incroyable. Aucun des citrons que j’ai eu en main ne ressemblait à l’autre (odeur, saveur et couleur).
Je vous propose ici des écorces confites que j’ai réalisées avec des mandarines Mikan. Ce sont des mandarines populaires au Japon que l’on retrouve sous d’autres appellations suivant les pays (Satsuma ou Tangerine) et dont la pulpe est d’un bel orange brillant. Chez Bachès leurs agrumes sont bichonnés chaque jour sans pesticides tant et si bien que la peau est d’une tendreté incroyable, aucune amertume n’est à déceler de sorte que l’on peut manger les mandarines comme une pomme en croquant dedans sans l’éplucher. Je vous invite à visiter le site des agrumes Baches pour vous rendre compte de la beauté et de la diversité de leur jardin des Hespérides (et non il n’y a pas de partenariat ou quoi que soit là-dessous, juste l’envie et le plaisir de partager cette découverte). Il ne vous sera pas aisé de vous procurer des agrumes Bachès mais si vous y parvenez sachez que c’est une expérience gustative unique et je ne remercierais jamais assez Thierry D. alias le panadero de l’avoir partagée avec moi (trop chanceuse je suis !!!!).
Il n’y a pas besoin de blanchir les peaux des agrumes Bachès avant de les confire, elles sont fines et tendres. Par contre vous devrez le faire pour les autres agrumes c’est-à-dire qu’il faudra les passer dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes 2 ou 3 fois avant de les confire.

Ecorces de mandarine confites

Ingrédients (pour une petite boîte d’écorces confites)

3 mandarines Mikan
500 g de sucre
500 g d’eau

Ecorces de mandarine confites
Ecorces de mandarine confites
Ecorces de mandarine confites

Préparation : 5 minutes    Cuisson : 2 heures    Séchage : 12 heures

Mettez l’eau et le sucre dans une casserole, mettez sur feu vif pour faire fondre le sucre.
Pendant ce temps coupez des quarts de peau de mandarine.
Retaillez ces quartiers de peau en petites lanières.
Mettez les écorces de mandarine dans le sirop, baissez le feu et laissez confire à petits frémissements sous un disque de papier sulfurisé pendant 2 heures.
Au bout de ce temps, laissez refroidir puis faites sécher les écorces sur une grille pendant 12 heures (toute une nuit par exemple).
Vous pouvez conserver ces écorces confites dans du papier sulfurisé rangé dans une boîte hermétique pendant plusieurs mois.

A déguster telle quelle, à enrober de chocolat pour plus de gourmandise ou à couper en dés pour l’incorporer dans diverses préparations.

Quant au sirop de confisage vous pouvez le conserver dans un bocal et vous en servir pour napper des viennoiseries, des tartes aux fruits ou même déglacer une poêle.

Ecorces de mandarine confites
Ecorces de mandarine confites

Avec ces magnifiques agrumes Bachès vous pouvez vous douter qu'il y aura de belles recettes citronnées dans les semaines à venir!

Ecorces de mandarine confites

De la gauche vers la droite vous avez le yuzu, les mandarines Mikan, le bergamote tout rond devant les mandarines, le Kabossu, le lime mexicain devant, le citron caviar (écorce rosé), le citron caviar d'Australie (de forme allongée et embaumant la citronnelle), le combava (vert et bosselé) avec ses feuilles et à l'extrême droite des Hana yuzu.

Mots clés : mandarine, confiserie, facile , mandarine, confiserie , cool

Publié dans Gourmandises, Noël

Partager cet article

Commenter cet article

Muriel 10/12/2014 22:20

Une recette toute simple qui va être cuisinée à la maison c'est sur...Certainement bien meilleure que celle de l'hyper...

By acb 4 you 11/12/2014 00:02

oh que oui, rien à voir!

LadyMilonguera 10/12/2014 09:02

C'est simple à faire en fait...

By acb 4 you 10/12/2014 09:19

Tout à fait, simple comme bonjour ;-)