Oeuf cocotte aux oeufs de saumon

Publié le par By acb 4 you

Il y a eu quelques jours pendant les dernières vacances où je me suis retrouvée seule avec mes 2 grands, mes 2 préados de 12 (presque 13) et 11 ans. La famille s’est retrouvée coupée en deux, le papa en vadrouille avec les 2 plus jeunes à escalader quelques falaises et moi en vadrouille au salon du chocolat (j’ai mis des photos sur Facebook et sur Instagram si vous avez envie de saliver...) ou dans Paris à sillonner le jardin des plantes ! Et puis il y a eu la journée off, dimanche, le dernier jour des vacances où allez savoir pourquoi personne ne s’est levé avant 10 heures. Chez moi un réveil tardif est une bonne occasion pour préparer un brunch, un gros petit-déjeuner où se mêleront du salé et du sucré pour tenir jusque dans la soirée (ou le goûter). L’occasion (ou le prétexte) aussi de souhaiter un bon anniversaire au blog de Gabrielle Petite cuillère et charentaise, italienne d’adoption cela fait 2 ans qu’elle nous régale de bons petits plats Sarde, et moi j’adore ! Alors je vous raconte comment je brunche ? Au menu donc un cocktail vitaminé ACE composé de carotte, orange, mandarine et citron, des croissants, du pain, de la confiture, un thé (un chocolat pour les enfants) et des œufs cocotte. Habituellement je fais des œufs à la coque (pour 6 ça va plus vite) mais comme nous n’étions que 3 j’ai fait cuire mes œufs dans des ramequins au bain-marie à la casserole selon la technique de Chef Simon et de son excellent livre « En cuisine by Chef Simon ». J’avais déjà testé la cuisson au four avec des œufs cocotte aux pleurotes, c’est plus pratique quand il y en a beaucoup à faire de tout mettre au four. Pour notre brunch en petit comité j’avais prévu des œufs de saumon, ce n’est pas le genre de chose que j’ai en permanence dans mon frigo mais en bonne maman organisée j’avais anticipé et comme le temps a été plutôt doux ces dernières semaines mes fines herbes sont toujours en forme sur mon balcon. Je ne savais pas quand mais je savais ce que je voulais pour mon brunch !

Oeuf cocotte aux oeufs de saumon

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 gros œufs bio
20 cl de crème semi épaisse
1 pot d’œufs de saumon
10 tiges de ciboulette
Poivre du moulin
20 g de beurre


Préparation : 5 minutes      Cuisson : 20 minutes environ

Beurrez généreusement les ramequins, poivrez-les. Il est inutile de saler les oeufs de saumon le sont assez.
Placer une petite cuillère d’œufs de saumon au fond des ramequins et les 2/3 des tiges de ciboulettes ciselées.
Ajoutez un peu de crème puis cassez l’œuf au centre de chaque ramequin sur la garniture.
Déposez les ramequins dans une sauteuse tapissée de papier sulfurisé.
Versez de l’eau chaude dans la sauteuse en faisant attention à ce que les ramequins ne flottent ni ne tanguent.
Faites cuire à feu doux en surveillant la cuisson.
Lorsque le blanc est cuit sortez les ramequins de l’eau.
Ajoutez un peu d’œufs de saumon et de ciboulette ciselée pour un rappel de la garniture, préparez vos mouillettes et passez à table sans plus attendre.

Oeuf cocotte aux oeufs de saumon
Oeuf cocotte aux oeufs de saumon
Oeuf cocotte aux oeufs de saumon




Mots clés: oeuf, oeufs de saumon, oeuf cocotte 

Partager cet article

Commenter cet article

la Fourmi Elé 01/12/2014 18:01

Hummm, sacrée bonne table pour un brunch ! ça me va !

wattoote 11/11/2014 11:34

je feuillette tes pages les unes après les autres
bravo pour ton blog je le mets en post it sur le mien

By acb 4 you 12/11/2014 09:10

Merci c'est très gentil ^_^
Bonne journée et à bientôt
Annie

Muriel 10/11/2014 21:53

Et bien voilà un petit déjeuner bien savoureux...très belle idée ces oeufs cocotte aux oeufs de saumon!

By acb 4 you 12/11/2014 09:10

Mercu Muriel, cela cale bien!

Graine d'Eau 09/11/2014 23:42

Miam ! Ca rejoint direct ma liste de recettes "à faire" ! Merci pour cette idée qui donne envie de bruncher tous les jours

By acb 4 you 12/11/2014 09:11

Ah si on pouvait en avoir le temps ce serait bien agréable! C'est le repas préféré de l'une de mes filles qui adore passer des heures à table ;-)

Merci 07/11/2014 16:33

Quel beau brunch ! J'ai plutôt tendance à manger du fromage que du poisson ou de la viande quand je brunche mais cette recette permet de changer des habituels oeufs brouillés ! merci :)

By acb 4 you 12/11/2014 09:12

C'est vrai qu'habituellement je prend du jambon ou du bacon ;-) Pour un brunch un peu chic ou pour une occasion particulière cela change un peu!
Bonne journée Muriel

Nadette 07/11/2014 12:54

C'est digne d'un grand chef ces œufs!!!oh moi j'adore le brunch, c'est un grand moment de partage....et très bon pour la santé, tes œufs aux pleurotes sont déjà venus sur notre table plusieurs fois. Bisous et bon courage pour demain, je crois qu'il va y avoir du soleil...

By acb 4 you 12/11/2014 09:13

Merci Nadette, tes compliments me touchent toujours. Je répond presqu'une semaine plus tard mais aujourd'hui aussi il y a du soleil. Bon footing!
Bises

Petite cuillère 07/11/2014 10:25

C'est un brunch de champions ça Annie ! Merci pour ta très belle participation :-) Elle me donne envie d'arriver tout de suite armée de mouillettes ;-)

Bises

By acb 4 you 12/11/2014 09:13

Je t'attends avec plaisir Gabrielle ;-)
Belle journée à toi !

LadyMilonguera 07/11/2014 10:01

Je les trouve vraiment très sympa ces oeufs cocotte !

By acb 4 you 12/11/2014 09:14

Merci beaucoup Lady ^_^!