Salade de pomme de terre au haddock et salicorne

Publié le par By acb 4 you

Je poursuis sur ma lancée iodée en vous proposant cette salade de pommes de terre au haddock et à la salicorne. C’est en faisant mes courses à mon arrivée à Sarzeau (Morbihan) que l’idée de cette salade m’est venue. Mister R aime beaucoup voir les poissons et les crustacés c’est donc tout naturel que nous passions par le rayon poissonnerie de l’hyper (en attendant d’aller en voir de plus gros sur le marché) et je vois cette belle tranche de haddock ainsi que de la salicorne. J’en avais déjà entendu parler mais sans jamais en voir. Il s’agit d’une petite plante charnue qui pousse sur des sols riches en sels marins, en on trouve donc sur les côtes (merci Wikipédia). Elle peut être conservée dans du vinaigre comme les cornichons ou être consommée en salade. J’ai joué la facilité en l’achetant mais cela pourrait être l’occasion d’une prochaine balade de partir à la cueillette de la salicorne.
L’association avec de la pomme de terre s’est faite toute seule pour remplir nos estomacs affamés par les baignades (pas plus de 18°c ici alors on en brûle des calories !). Vous pourrez servir cette salade en entrée si vous êtes nombreux ou en plat unique pour de petits appétits. Avec un beau bouquet de crevettes en plus nous nous sommes régalés.

Salade de pomme de terre au haddock et salicorne

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

1 kg de pommes de terre
1 beau filet de haddock (environ 500 g)
½ oignon rouge
Une poignée de salicorne
Huile, vinaigre
Poivre

Préparation : 15 minutes    Cuisson : 20 minutes

Mettez  les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée. Amenez à ébullition et comptez environ 20 minutes de cuisson (enfoncez un couteau pour vérifier).
Egouttez-les puis ôtez la peau (laissez un peu refroidir pour ne pas vous brûler les doigts). Coupez-les en gros morceaux.
Ôtez la peau du haddock puis coupez en petits morceaux.
Emincez finement l’oignon.
Mélangez dans un saladier les pommes de terre, le haddock, l’oignon puis la salicorne.
Versez une vinaigrette préparée avec 4 cuillère à soupe d’huile pour 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin ou de framboise.

Poivrez à votre convenance (il est inutile de saler).

Salade de pomme de terre au haddock et salicorne
Salade de pomme de terre au haddock et salicorne
Salade de pomme de terre au haddock et salicorne

Partager cet article

Commenter cet article

LadyMilonguera 10/09/2014 08:24

C'est une chouette salade...