Poivrons marinés au piment d’Espelette et crottin de chèvre, verrines épicées de l’été pour la Battle food #22

Publié le par By acb 4 you

Aujourd’hui je vous propose des verrines de poivrons marinés à l’huile d’olive, au thym et au piment d’Espelette avec une touche de fromage de chèvre pour agrémenter les apéritifs dinatoires de nos longues soirées estivales. Du soleil et des épices en verrines c’est le thème choisi par Lyne « Epices et moi » pour cette nouvelle Battle Food. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe de ces Battle où il n’y a ni gagnant ni perdant je vous invite à aller lire le descriptif chez Lyne.

Ces poivrons marinés, j’en fais chaque été en tapas et ils ont toujours du succès. J’avais découvert cette recette dans le magazine Saveurs il y a plus de 10 ans, il s’agissait d’une fiche de cuisine de poisson avec des poivrons et des pélardons. J’ai gardé cette fiche pour la recette de la marinade qui est vraiment à tomber avec quelques petits ajouts (thym frais et piment d’Espelette). Je fais griller les poivrons le matin, je les prépare en fin d’après-midi, je cueille quelques tiges de thym frais sur mon balcon et le tour est joué pour un moment convivial et parfumé. Pour ces verrines j’ai ajouté un peu de crottin de chèvre et utilisé de l’huile d’olive de Crête (dont je vous reparlerai dans un autre article) qui sublime la marinade.

Poivrons marinés au piment d’Espelette et crottin de chèvre, verrines épicées de l’été pour la Battle food #22

Ingrédients (pour 12 verrines)

1 poivron rouge
1 poivron vert
4 cs d’huile d’olive Terre de Crête
2 cc de vinaigre balsamique
2 cc de sauce soja
2 gousses d’ail
2
 pincées de piment d’Espelette
2 tiges de thym frais
1 crottin de chèvre sec
Sel, poivre du moulin

Poivrons marinés au piment d’Espelette et crottin de chèvre, verrines épicées de l’été pour la Battle food #22

Préparation : 30 minutes     Cuisson : 20 minutes    Réfrigération : 30 minutes

Lavez les poivrons puis posez-les dans un plat allant au four.
Placez-les sous le grill du four et faites-les brunir 10 minutes de chaque côté.
Mettez un couvercle ou recouvrez de papier aluminium et laissez complètement refroidir.
Pelez les poivrons au-dessus du plat pour garder leur eau.
Epépinez-les puis détaillez-les en très fines lanières. Placez les lanières de poivrons dans un bol.
Mélangez la sauce soja, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive au jus des poivrons.
Salez, poivrez, effeuillez le thym frais, ajoutez le piment d’Espelette et les gousses d’ail pelées, dégermées et écrasées.
Arrosez les poivrons de ce mélange, couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 30 minutes.
Répartissez les poivrons marinés avec la marinade dans les verrines, ajoutez des copeaux de crottin de chèvre et décorez de quelques feuilles de thym frais.

Le magazine Saveurs recommande un minervois rosé à 6°c pour accompagner ces verrines.

Poivrons marinés au piment d’Espelette et crottin de chèvre, verrines épicées de l’été pour la Battle food #22
Poivrons marinés au piment d’Espelette et crottin de chèvre, verrines épicées de l’été pour la Battle food #22





Allons découvrir d’autres verrines épicées pour agrémenter nos apéritifs de cet été chez les autres blogs participants :

Food & Cook / Radis rose / Les fantaisies de Mélanie / Trognon de pomme / Once upon a cook / Cannelle Kaneel / Fais-moi croquer ! / LaKiwiZine / Petits Béguins / Madeleines et plumes d’autruche / Les voyages de Gridelle / Par faim d’arômes / Des Recettes à Gogo  Il était une recette  / Cuisine moi un mouton / Bistro de Jenna / Cuisine Airlines / Elo dans la farine / Epices & moi /  Mes instants de gourmandise / Une cuisine pour Voozenoo / The pink teaspoon / Plaisir et équilibre / La cuisine d’Anna et Olivia / Cook N’Tinem  / Encore une lichette / By acb 4 you / Pourquoi je grossis… / Marineiscooking / Goulucieusement / Del’s cooking twist /Délices cookies / Rose Philange / Les délices de la jeunesse / Manouchoux / Le carnet de recettes / Chocoframboises / Les cookines / Cooking N’ Co /  Julie Remacle / Pincée de fantaisie /Jenn is cooking  / ScrapPacking / Dans ma cuisine / Carottes jaunes et tomates roses / Cuisine et cigares  / Et Charlotte Découvrit la Cuisine… / J’apporte le dessert !! /  Dans la cuisine { végétaliene } de Djanisse /  Gourmandise personnelle / Cook’n Blog / La Tasse Fumante  / Eat-me / Novice en cuisine / Secrets de gourmandise / Chloé Délice / la cuisine de juju / Anne /  Paruline en cuisine /  Rosenoisettes la conque d’or / Pause Nature / La cuisine du jardin / Hibiscusblog / Dans la cuisine de Misstinguette / Cyrielle Gourmandise / Citron Myrtille / All in the kitchen / Tchoup’ cooking / Succomber à la tentation /  Godiche ! / My French Bakery / Flagrant Déli’S /VG-Zone.net / Les casseroles de Lise / Chez Ale / Stella Cuisine  /La médecine passe par la cuisine / Les Hobbies de Cilia Ma petite cuisine au quotidien / Chic, chic, chocolat … / Tout simplement bon / Geek & Balsamique /Les délices de Lauriane


 

En restant dans les épices et dans l’été, venez aussi participer au concours des 2 ans du blog
(un clic ci-dessous) :



 

Mots clés : verrine, apéritif, poivron, huile d'olive, piment d'Espelette, thym , crottin , verrine, apéritif, poivron, huile d'olive, thym, crottin

Partager cet article

Commenter cet article

pholisophie 22/07/2014 18:24

Parfait pour un beau moment prolongé sur la terrasse ! J'adore les poivrons marinés et avec une petite touche de chèvre c'est encore mieux !

noviceencuisine 22/07/2014 12:15

Trop jolies tes petites verrines, ca me plait nous sommes toutes les deux en mode piment espelette ^^
Je vais aller voir ton concours!

Anna et Olivia 22/07/2014 00:21

Vous avez du vous régaler !!
Il faut absolument que je pense à concocter une recette pour ton concours, j'espère ne pas zapper car en ce moment je suis un peu over-bookée avec "l'avant" vacances :P
Bisous Annie !

Lyne 21/07/2014 22:40

Oh comme c'est joli et savoureux ! Ce que j'aime les poivrons marinés et je retiens ta jolie recette qui me donne bien envie ;-)
Merci pour cette très belle participation gourmande ! ;-)
Bises épicées ! Et très belle soirée !

Mathilde Food And Cook 21/07/2014 21:53

Un régal cette petite touche de chèvre ! De mon côté, je me suis inspirée d'une de tes recettes pour ma participation à la Battle Food ! Alors merci pour tes belles idées !

radis rose 21/07/2014 20:54

J'adore tes tapas :)

Paruline 21/07/2014 19:56

Je réalise souvent des poivrons marinés à la maison, ayant un amateur.. donc autant dire que ta verrine me fait de l'oeil !! En plus tu proposes un assaisonnement qui diffère clairement de mes habitudes, et qui doit être sacrément bon. A mon prochain achat de poivrons, je la tente ! Merci du partage :)

Nadette 21/07/2014 15:09

Très jolies ces verrines!! l'été, je fais très souvent des poivrons grillés, je les mets dans un sac plastique pour que la peau se décolle... mais voilà une autre idée et la prochaine fois j'ajouterai des copeaux de crottin de chèvre, hummmm, merci ma belle, bisous.

Julia (Les Cookines) 21/07/2014 14:06

Elles ont l'air délicieuses ces verrines ! Vraiment ce qu'il faut pour l'été !! <3

Rose 21/07/2014 13:56

J'adore les poivrons marinés, j'en ai mis aussi dans ma verrine ! Très joli blog que je découvre et pour ce soir, je te pique ta recette de moules au curry ^,^

plaisiretequilibre 21/07/2014 13:04

Des verrines aux saveurs méditerranéennes, elles sont sublimes !

LadyMilonguera 21/07/2014 10:19

Quelle jolie idée ces verrines...

ScrapPacking 21/07/2014 09:28

Mmmmm, ça sent les vacances ! J'essaierai ta recette pour patienter jusque là !