Crottins de chèvre marinés

Publié le par By acb 4 you

En ce moment je suis dans une période de tapas, comprenez j’aime préparer plusieurs assiettes de bonnes petites choses à picorer tout en discutant avec des amis ou en regardant un film avec les enfants (période Harry Potter chez nous). Qui dit tapas ne veut pas spécialement dire quelque chose de bien compliqué, cela peut être des patatas bravas mais aussi des morceaux de melon, des dips de légumes, du chorizo ou des morceaux de fromage. Comme je venais de recevoir de Crête une huile d’olive très parfumée, j’ai eu l’idée d’y faire mariner des crottins de chèvre. Ce n’est pas l’idée du siècle je vous l’accorde mais je vous la présente pour vous montrer que l’on peut faire de bonnes choses qui ont du goût à partir d’ingrédients simples.
Prenez des crottins de chèvre plutôt secs, trop frais ils s’écraseront dans le bocal. S’ils viennent d’un marché ou d’une ferme c’est sûr que cela sera encore meilleur mais ceux d’un supermarché feront aussi bien l’affaire. Prenez ensuite des tiges de thym et de romarin, ceux que j’avais cueilli en Espagne ont séché mais restent très odorants, puis de l’huile d’olive. C’est là que tout se joue car il faut une huile qui ayant du goût pour bien parfumer le fromage de chèvre. Je ne sais pas chez vous mais ici nous faisons une très grande consommation d’huile d’olive. Lorsque nous avions été en Italie nous en avions ramené 12 litres mais ils ont à peine duré 6 mois. Le prix d’une bonne huile d’olive reste assez élevée en France aussi ce n’est pas celle que j’utilise au quotidien et je profite de séjours méditerranéens où elle est moins onéreuse pour m’en ramener. Tout ce laïus sur l’huile d’olive pour m’amener à vous présenter cette huile d’olive Terre de Crête que j’ai reçue d’Arnaud Gillet.

Je ne fais pas souvent de la publicité pour une marque. Il m’arrive d’essayer des produits qui me sont offerts et j’en parle par le biais d’une recette mais là c’est un peu différent. J’avais déjà vu ce produit chez la pétillante Marie Chioca de « Saines Gourmandises » et avais eu envie de l’essayer. Mais chez moi entre l’envie et la réalisation ce n’est pas toujours immédiat, c’est enregistré quelque part sur l’ordi et dans un coin de mon cerveau et il faut attendre je ne sais quel déclic pour que je me mette en action. C’est là que j’ai eu de la chance puisqu’Arnaud Gillet m’a devancé en me proposant d’essayer son huile de Crête. J’ai personnellement été conquise et c’est pour cela que je vous en parle ainsi. Cette huile d’olive vierge extra se présente sous forme d’un petit bidon de 50 cl, facile à transporter et incassable (mauvais souvenir du camping), et présente un très bon rapport qualité/ prix puisqu’elle coûte 10 euros le litre. Faites un petit tour sur le site Terre 2 Crête pour y découvrir son univers crétois. La livraison est rapide d’Héraklion, à peine 24 heures, et Arnaud Gillet plein d’attention a même ajouté dans le colis du savon à l’huile d’olive ainsi qu’un sachet d’origan de Crête. Allez lire aussi le reportage chez Makanai j'espère qu'il vous donnera envie d'acheter votre huile d'olive chez ce producteur.

Crottins de chèvre marinés

Ingrédients

2 crottins de chèvre secs
Huile d’olive Terre de Crête à défaut une huile fruitée
Thym, romarin (frais ou séché)

Crottins de chèvre marinés

Préparation : 10 minutes     Sans cuisson

Coupez chaque crottin en 2 puis chaque moitié en 9 morceaux.
Dans un pot propre placez un peu de thym et de romarin, les morceaux de fromage puis couvrez d’huile d’olive.
Remettez encore quelques herbes aromatiques, fermez le pot et placez-le au frais pendant au moins 48h.
Si vous souhaitez conserver ces crottins marinés plus d’une semaine il conviendra de stériliser le pot au préalable pour éviter tout risque de contamination.

Vous voyez c'est tout bête à réaliser, à déguster avec une salade verte ou tout simplement au bout de piques en bois avec du pain au levain frais!

Crottins de chèvre marinés



Crédit photo : Terre2crete


Et toujours le concours de l'été pour les 2 ans du blog





Mots clés : crottin, chèvre, fromage, apéro, huile d'olive, thym , crottin, chèvre, fromage, huile d'olive, thym, apéro

Partager cet article

Commenter cet article

Royal Chill 28/07/2014 09:11

Très bonne idée Annie, il faut absolument qu'on essaie, on adore ce type de fromages marinés :-)

By acb 4 you 28/07/2014 11:04

C'est très facile à faire, même au dernier moment c'est bon mais marinés quelques jours c'est meilleur. Ensuite il reste une délicieuse huile parfumée pour les salades!
Bises

Marion 27/07/2014 07:57

Des photos et une recette qui donnent envie...

By acb 4 you 28/07/2014 11:03

J'en suis ravie Marion ;-)

Céline 26/07/2014 16:37

Mmmm,c'est trop bon le chèvre comme ça!avec du bon pain et un bon verre de rouge....vive la provence

By acb 4 you 28/07/2014 11:02

Oh oui avec un bon vin frais de l'été, quelle bonne idée Céline ;-)

LadyMilonguera 26/07/2014 12:03

Hummmmm... quelle chouette idée !

By acb 4 you 28/07/2014 10:59

Merci Lady, j'espère qu'elle t'inspirera.