Comme un kouglof salé {bacon, pavot et emmental}

Publié le par By acb 4 you

Voici une idée de pique-nique ou d’apéritif qui demande un certain temps de préparation mais qui s’est révélée très bonne. Je me suis largement inspirée du kouglof salé de Christophe Felder, j’ai juste simplifié les premières étapes de préparation puisque je me suis contentée de tout placer dans la cuve du robot (un Kitchen Aid chez moi mais vous pouvez aussi utiliser l’huile de coude en pétrissant à la main). Je n’avais pas assez de moules à mini kouglof (ma plaque n’en contient que 6) alors je les ai faits cuire dans une plaque à muffins. J’ai réalisé ces mini kouglofs le mois dernier lorsque je courais de représentation en représentation pour les spectacles de fin d’année des enfants. Je préparais un sac repas avec des muffins, des sandwichs ou pour changer un peu ces mini kouglofs que nous grignotions en chemin dans la voiture, à l’entracte ou à la sortie en papotant avec les autres parents. Vous pourrez aussi faire un grand kouglof salé et dans ce cas-là il faudra allonger un peu le temps de cuisson.

Comme un kouglof salé {bacon, pavot et emmental}

Ingrédients (pour 12 mini kouglof)

125 ml de lait à température ambiante
35 g d’eau à température ambiante
1 œuf
275 g de farine de blé type 45
10 g de levure de boulanger fraîche
65 g de beurre mou (+20 g pour beurrer les moules)
40 g de sucre
1 cc de sel
150 g d’emmental
200 g d'allumettes de bacon 
2 cs de graines de pavot

Comme un kouglof salé {bacon, pavot et emmental}

Préparation : 30 min      Levée : 3 à 4 h     Cuisson : 20 min

Mettez dans la cuve d’un robot muni du crochet le lait, l’eau, l’œuf et le sucre.
Ajoutez la farine, le sel, le beurre mou et la levure émiettée.
Pétrissez au début à vitesse 1 puis vitesse 2 pendant 10 minutes afin d’obtenir une pâte souple et élastique qui se décolle des parois de la cuve.
Ajoutez-y le cheddar coupé en petits cubes, les allumettes de bacon et les graines de pavot.
Mélangez avec le crochet quelques minutes puis terminez à la main afin de bien incorporer la garniture.
Couvrez la cuve d’un torchon et laissez pousser 1h30 à température ambiante.
Celle-ci va doubler de volume.
Placez la pâte sur votre plan de travail fariné et allongez-la sans trop la travailler. Coupez 12 morceaux de pâte de taille équivalente.
Travaillez chaque pâton en boule et enfoncez-la du bout des doigts dans les moules beurrés.
Laissez pousser ces kouglofs pendant 2h30 à température ambiante sans les couvrir, je les ai mis dans le four éteint.

Comme un kouglof salé {bacon, pavot et emmental}
Comme un kouglof salé {bacon, pavot et emmental}

20 minutes avant la fin de la pousse mettez le four à préchauffer à 170°c (sortez-les du four avant) puis faites-les cuire 20 minutes (30 minutes pour un grand).
Laissez refroidir quelques instants avant de démouler.

A vous de jouer maintenant, et pourquoi ne pas remplacer le bacon par du jambon cru, du saucisson à l'ail, du saumon ou des tomates séchées pour une version végétarienne.

Comme un kouglof salé {bacon, pavot et emmental}
Comme un kouglof salé {bacon, pavot et emmental}


Avez-vous déjà pensé à votre participation au concours des 2 ans du blog?
Je dis ça, je dis rien c'est juste qu'après un mois de lancement il n'y a toujours aucune participation alors je m'interroge même si je sais que les vacances ne sont pas finies et que vous avez encore jusqu'au 9 septembre. 
Faites-moi un petit signe svp.




Mots clés: kouglof, kouglof salé, bacon, pavot, emmental, apéritif , pique-nique

Partager cet article

Commenter cet article

CuisinetCigares.com 30/07/2014 00:08

Ahh voilà un nom que l'on prononce souvent par chez nous :)) Kougelhopf ou Kouglof ... en fait pour moi çà sera Kougelhopf parce que Kougel (ou Kugel en Allemand, faut pas oublier que l'Alsace fut occupée par l'Allemagne durant la 2ème Guerre Mondiale) veut dire "boule" et hopf veut dire "houblon" en référence à la levure de bière que l'on utilise pour faire gonfler le "gâteau" :)) A bien y regarder, il a un peu l'air d'une boule, non ?! En tout cas j'adore les moules de ce gâteau ! J'en ai des très vieux de ma grand-mère .... de toutes les tailles ! Certaines poteries alsaciennes en fabriquent des très belles ! mais ce que je préfère c'est les dénicher sur les brocantes : quand elles sentent encore le beurre et la brioche ! cette odeur là tu ne l'enlèves pas, garante de bons et loyaux services du moule en cuisine ! lol ! Bon assez blablaté, je file, j'ai encore du pain sur la planche ;-)
Bizzzzzandy
PS: j'oubliais l'essentiel : tes petits kougelhopfs sont bien mignons et il est vrai qu'en version salée c'est délicieux ! Il existe d'ailleurs des touts petits moules à kougelhopf ...

By acb 4 you 30/07/2014 00:26

Hey coucou Sandy, ça faisait longtemps que je n'avais eu un tel roman ;-) C'est vrai qu'ils sont beaux les vieux moules en céramique, les miens sont en silicone, aucun charme. Tu sais que nous nous sommes approchés de ton coin (Nancy), un de ces quatre nous viendrons te voir pour sentir l'odeur de la bonne brioche alsacienne!
Bisous la belle

Juliette 24/07/2014 16:50

Heu... tu fais bien de nous le rappeler ce concours... car j'avoue que je l'avais un peu oublié (d'ailleurs, y'a autre chose que j'ai oublié un peu, c'est qu'on doit organiser un concours pour le Muffins'Monday... J'ai honte)
Allez on se remotive et on garde tout ça bien en mémoire pour se donner des idées !
Tes petits kouglofs sont trop mimi et surtout supers appétissants. j'hésite néanmoins à les tester car comme je pétris à la main, ça ne donne pas toujours ce que je souhaite...
Bisous Annie et belle jornée à toi

By acb 4 you 30/07/2014 00:24

Ah oui c'est vrai, moi aussi j'avais un peu oublié ce Muffin Monday.... Je crois que le mieux c'est de cogiter dessus jusqu'à la rentrée, tu as déjà des idées?
Pétrir à la main, pfffiou quel courage, j'ai une copine qui le fait aussi et ses kouglofs ont l'air réussi, moi je suis flemmarde ;-)
Bises Juliette!

Nadette 23/07/2014 23:44

Hummm !!!!ça m'ouvre l'appétit ...non ce n'est pas raisonnable.... même si mon diner est loin.....ils sont très sympas ces minis kouglofs...Bisous.

By acb 4 you 30/07/2014 00:21

Oh il te restera bien une petite place pour un mini?

LadyMilonguera 23/07/2014 09:10

Voilà qui a du plaire !!!

By acb 4 you 30/07/2014 00:21

oh que oui ils ont bien plu et ont vite été engloutis!