Patatas bravas pour les tapas de la Battle food # 21

Publié le par By acb 4 you

L’heure des tapas a sonné pour cette nouvelle Battle Food qui se passe aujourd’hui chez Laura Délices Cookie’s. Les tapas on peut en manger à l’apéro mais cela va vite tourner en apéritif dinatoire c’est si convivial, servis en petites quantités on y revient forcement plusieurs fois. D’origine espagnole on retrouve sous le terme de tapas différentes bouchées faite à sa sauce que l’on picore au bout d’une petite pique ou avec une petite cuillère. J’ai choisi de cuisiner des tapas que j’ai goûtés à chacun de mes séjours catalans, les patatas bravas. Pour la vraie recette et ses vraies origines je vous invite à faire à un tour du côté de la francesa aux fourneaux l’aficionada des tapas et autres pintxo c’est Valérie ! Moi je vous présente une version de la sauce bravas simplifiée de celle que j’ai pu la manger là-bas. Suivant les restaurants nous avions une sauce aïoli sur les pommes de terre ou une sauce bien rouge et bien relevée. J’ai fait un mélange des deux versions à savoir une sorte d’aïoli avec du concentré de tomates et du pimenton. Le pimenton je l’ai acheté sur place mais si vous n’en trouvez pas vous pouvez le remplacer par du paprika doux et du piment Cayenne. Les patatas sont sautées à l’huile d’olive et servies chaudes et salées avec la sauce bravas. Vous accompagnez cela de quelques chorizos grillés, de dips de légumes, d’une petite sangria ou d’un tinto de Verano et vous avez un apéritif dinatoire bien sympathique !
La quantité de pommes de terre est ajustée suivant le nombre de convive et la quantité d’huile d’olive est fonction du volume de sauce que vous souhaitez avoir.

Patatas bravas pour les tapas de la Battle food # 21

Ingrédients 

Pommes de terre
Huile d’olive
Fleur de sel

Pour la sauce bravas

1 jaune d’œuf
Huile d’olive
1 cs de double concentré de tomates
1 cc de pimenton (ou parika doux et piment de Cayenne)
1 gousse d’ail
Sel

Patatas bravas pour les tapas de la Battle food # 21

Préparation : 10 minutes   Cuisson : 20 minutes

Lavez et épluchez les pommes de terre.
Coupez-les en gros cubes de taille régulière pour une cuisson homogène.
Mettez-les dans une passoire, rincez à l’eau froide puis essuyez-les.
Faites chauffer une petite quantité d’huile d’olive dans une grande poêle et faites cuire les cubes de pommes de terre. Mélangez bien au début pour les enrober d’huile puis laissez-les dorer tranquillement.

Pendant ce temps préparez la sauce bravas.
Mettez le jaune d’œuf, le concentré de tomates, le pimenton, la gousse d’ail écrasée et le sel dans un petit bol puis versez l’huile d’olive en filet tout en fouettant pour monter en mayonnaise. J’utilise un batteur électrique mais certain préfère le faire à la main.
Rectifiez éventuellement l’assaisonnement à votre goût.
Servez les patatas chaudes avec de la fleur de sel et une bonne cuillère de sauce bravas.

Patatas bravas pour les tapas de la Battle food # 21
Patatas bravas pour les tapas de la Battle food # 21

Ce n’est peut-être pas top pour le bikini mais c’est vraiment bon et les enfants ont trouvé que c’était comme lors nos dernières vacances. Ce fut un très bon moment partagé. Les kids ont eu droit un sirop de fraises façon sangria qui n’était pas mauvais du tout.

Et maintenant allons voir les tapas qui ont été préparés par les autres participants, cela va sûrement nous inspirer pour nos futurs apéritifs dinatoires de cet été.

Bistro de Jenna / Melie's Cooking / Epices et moi / Manouchoux / Radis rose / Bienvenue chez Spicy / La cuisine d'Anna et Olivia / Once upon a cook / Le blog de la Kiwi-Zine / Novice en cuisine / Par faim d'arômes / Pourquoi je grossis / Elo dans la farine / Cannelle Kaneel / Un Flo de bonnes choses / Del's cooking twist / Chic chic chocolatJujube en cuisine / Framboises & bergamote / Les mets tissés / Carottes jaunes et tomates roses / Cooking N' Co / By acb 4 you / Rosenoisettes / The pink tea spoon / Un siphon fon fon... / Happy food / Marine is cookin /My Little Créa / Les fantaisies de Mélanie / Petits Béguins / Sweet Mood In Paris / Bowl & Spoon / Des recettes à gogo / Une papaye verte en salade / Casseroles & claviers / Cerise et abricot / Food & Cook / Copines cuisine /Cook N'Tinem / Pincée de fantaisie / VG Zone / La galerie du régal / Chocoframboises / Pause nature / Dans mon nid / Turbigo gourmandises / Happy Cooking / ScrapPacking / Flo en cuisine / Encore une lichette / J'apporte le dessert / Mademoiselle Bagatelles / Réglisse & Marmelade / Flagrant Déli's / Plaisir et Equilibre / Aurélie's cooking / Chez Ale / Cyrielle gourmandise / J'ai toujours aimé le jaune moutarde / Safran Gourmand / La Tasse Fumante / Les délices de la jeunesse / Paruline en cuisine / Madeleines et plumes d'autruche / L'Ornithorynque Chafouin / Hibiscusblog / A la table d'Aïda / A Taste of My Life / Royal Chili / Tizicooks / La Godiche / Les Cookines / Two cooks and a few books / Ma petite cuisine au quotidien / Cook A Life! by Maeva / Il était une recette / Les gourmandises de Nemo / Cook en coulisses / Les Hobbies de Cilia / Chut Je PâtisseGoulucieusement / Blog de la table Cuisisne moi un mouton Cookerei / Loetitia cuisine Geek & balsamiqueLa fourchette gourmande Petite Bulle de Gourmandise Les Délices de Mimm Confit Banane All in the kitchen / Jenn's Cooking / Cook'N Blog 123 Cuisinez / All about my kitchen Dans la cuisine de Misstinguette /Rosephilange Et Charlotte découvrit la cuisine / Lemon Rock Voyage Gourmand Histoire de fruits Bric et Brac Click, cook and taste /

 

Vous pensez à mon petit concours de l'été au passage ;-)


 

Mots clés : tapas, apéritif, Espagne, pomme de terre, pimenton, accompagnement ,tapas, Espagne, apéritif, accompagnement, pomme de terre, pimenton

Partager cet article

Commenter cet article

Lyne 29/06/2014 21:09

Ah ces patatas bravas ! Un tapas incontournable en Espagne. Et ce petit mix des 2 sauces doit être délicieux !
Je viens de lancer la prochaine Battle Food, si le coeur t'en dit ;-)
Bises et belle fin de dimanche !

By acb 4 you 29/06/2014 22:15

Bien sûr que le cœur m'en dit, je n'avais pas encore le nouveau thème et cela me parle bien! D'ailleurs il y a aussi un petit concours épicé chez moi aussi pour les 2 ans du blog, tu as tout l'été pour y réfléchir ;-) C'est là:http://www.byacb4you.com/2014/06/spice-cook-and-sun-concours-2-ans.html
Bisous
Annie

LaFrancesa 27/06/2014 19:22

Ah super gracias pour la référence à la recette traditionnelle.

By acb 4 you 28/06/2014 00:31

Au départ j'ai voulu faire la tienne mais j'ai manqué de temps, je la garde sous le coude pour épater les zamis (les papatas revisitées cuites à la vapeur)

Petits Béguins 27/06/2014 17:17

Les traditionnelles patatas bravas... Miam ça permet de voyager tout en restant à la maison. Merci pour cette recette :)
Moi, comme le petit lapin, je suis en retard, en retard, je viens de poster ma participation ;)

Maria 26/06/2014 17:25

J'aime aussi mettre lors de la cuisson des pommes de terre un peu de thym ou romarin, pour ajouter plus de saveur.
Le mix des deux sauces ne doit pas être si mauvais ! Je vais essayer ça une prochaine fois :)

By acb 4 you 26/06/2014 17:31

Tu as raison, moi aussi!

Dels cooking twist 26/06/2014 10:24

Encore une très très belle recette de patatas bravas pour cette Battle Food. Je n'ai jamais testé ces tapas, il faut absolument que je tente la recette !

By acb 4 you 26/06/2014 12:06

et oui il y en a eu quelques unes des patatas bravas, je n'ai pas fait original mais c'est si bon!
Bises Del

babakitchen 25/06/2014 12:57

j'adore, au bar a tapas j'en prends systématiquement
bises, bonne apres midi

By acb 4 you 25/06/2014 13:36

Nous aussi cela fait invariablement parti de la liste des tapas, il y a les autres que l'on teste parce qu'on ne connait pas et les patatas bravas qui plaisent à tous!
Bisous Barbara

floencuisine 24/06/2014 09:09

la patatas brava a eu du succes pour cette battle va falloir que j'essai !

By acb 4 you 24/06/2014 09:13

C'est vrai qu'il y en a eu plusieurs et toutes avec des versions différentes, beaucoup d'essais de tapas en perspective pour cet été, c'est top!
Bonne journée!

Anne-Laure 23/06/2014 23:07

Ça c'est une recette qui me donne envie de trinquer à l'été !

By acb 4 you 24/06/2014 00:20

Tchin !!!

Royal Chill 23/06/2014 21:30

Mmmmh la photo nous fait carrément saliver ! On adore ça !

By acb 4 you 24/06/2014 00:18

Chic alors! On trinque ensemble?

radis rose 23/06/2014 20:24

J'ai l'impression d'être en Espagne. Merci pour le voyage.

By acb 4 you 24/06/2014 00:17

Merci ^_^ J'avais fait une petite ambiance pour les enfants et moi ce soir là. Je suis ravie de vous emmener avec nous!

Paruline 23/06/2014 20:00

Tiens, je me demandais s'il y allait avoir d'autres patatas bravas pour cette battle food. :)
Ta sauce est bien plus simple que la mienne, j'aime beaucoup ! Je la tenterais pour mes prochaines patatas ;)

By acb 4 you 24/06/2014 00:16

Je vois qu'il y en a eu quelques unes et ce qui amusant c'est qu'elles sont différentes, il va y en avoir des tests ;-)
Bises

Sophie Seïté (Turbigo) 23/06/2014 18:25

Quand j'ai lu le titre de ta recette, j'ai immédiatement pensé à Valérie ! Et toi aussi, finalement ;-) Tu sais quoi ? Je n'y ai jamais goûté, ça pourrait me faire une occasion de me rattraper ! Des bisous * à bientôt

By acb 4 you 24/06/2014 00:07

Valérie, Annie la Mada power ;-) Bon là c'est l'Espagne et la spécialiste c'est bien elle. Ces tapas je n'en ai mangé que là-bas mais il y en a vraiment partout. C'est finalement pas compliqué à faire pour un revival des vacances!
Bises mon binôme!

plaisiretequilibre 23/06/2014 17:35

Des tapas typiques qui donnent envie de prendre l'apéro !

By acb 4 you 24/06/2014 00:04

Un apéro qui dure pendant les longues soirées d'été!

LaKiwiZine 23/06/2014 17:30

ça me donne envie ces patatas bravas!!!!

By acb 4 you 24/06/2014 00:01

Parce que c'est toi je t'en mets quelques unes de côté ;-)

Nadette 23/06/2014 14:51

HOUA!!merci ma chère Annie pour la recette des "Patatas bravas", le la garde et en fait rapidement car j'en connais un qui va adorer +(moi aussi) mais mon chéri avec ses origines Espagnoles se régale énormément avec ces tapas... lorsque nous sommes en vacances en Espagne tu peux être certaine qu'il en prend plusieurs fois pendant notre séjour!!!Bisous

By acb 4 you 24/06/2014 00:01

Wouah tu vas me mettre la pression Nadette si tu en fais à ton chéri! Il va comparer la sauce bravas à celle de son enfance.... tu me raconteras et surtout tu prendras une petite photo dis?
Bises et merci pour tout à l'heure

ScrapPacking 23/06/2014 14:17

Une jolie ambiance, bravo !

By acb 4 you 23/06/2014 23:59

Merci et tchin!

Elo 23/06/2014 13:40

J'ai connus cette recette au Portugal et je l'aime beaucoup, surtout cette sauce qui se suffit à elle seule

By acb 4 you 23/06/2014 23:57

Tu as bien raison!

Valérie 23/06/2014 13:15

Honte à moi qui ne connaissais pas les patatas bravas !
Recette adoptée
Et tant pis pour le bikini..
Belle journée

By acb 4 you 23/06/2014 23:57

Vrai tu ne connais pas Valérie? En Espagne tous les bars à tapas en proposent sans exception, c'est trop bon!

LadyMilonguera 23/06/2014 12:19

Hummmmmmm.... comme c'est bon ça !

By acb 4 you 23/06/2014 23:56

oh oui avec la petite boisson qui va bien avec, à la tienne lady M ;-)