Dorade à la citronnelle et riz coco

Publié le par By acb 4 you

Je n’achète que très rarement du poisson en l’état me contentant de filets ou de pavés avec quelques arêtes éparses. Pourtant c’est un tort parce que finalement c’est le poissonnier qui s’occupe de vider et d’écailler le poisson ensuite il ne reste plus qu’à le faire cuire. Là aussi on peut juste le faire griller ou le faire cuire en cocotte. C’est ce que j’ai fait avec ces dorades et c’est le poissonnier qui m’a suggéré des les faire cuire avec de la citronnelle au cours de notre conversation sur la manière de les cuisiner. Comme j’aime expérimenter de nouvelles associations de saveurs je me suis empressée d’essayer et quand les essais sont réussis vous les retrouvez ici. Les dorades sont cuites avec du jus de citron vert et des tiges de citronnelle dans une cocotte au four. Cela donne une chair fondante et parfumée. En plus ce qu’il y a de pratique avec la dorade ce que l’arête centrale étant assez grosse, elle s’enlève très facilement. J’ai accompagné ce plat d’un riz coco pour rester dans la même thématique.

Dorade à la citronnelle et riz coco

Ingrédients (pour 6 personnes)

2 petites dorades
3 tiges de citronnelle
1 citron vert
Coriandre

Pour le riz coco
3 tasses de riz thaï
400 ml de lait de coco          
1 cc de curcuma
3 gousses de cardamone
1 cc de gros sel


Préparation : 5 minutes    Cuisson : 20 à 30 minutes

Faites préchauffer le four à 180°c.
Placez les dorades dans une cocotte allant au four (avec un couvercle).
Arrosez de citron vert et recouvrez le poisson avec les tiges de citronnelle.
Mettez le couvercle sur la cocotte et enfournez pour 20 à 30 minutes suivant la taille des dorades.

Dorade à la citronnelle et riz coco

Pendant ce temps faites cuire le riz, le plus simple étant de le faire dans un rice cooker mais si vous n’en avez pas une casserole fera très bien l’affaire.
Dans un rice cooker mettez 3 verres doseur de riz, le lait de coco puis complétez avec de l’eau pour arriver à la graduation 3 cups. Ajoutez le curcuma, la cardamone et le sel, mélangez, couvrez et appuyez sur marche.
Dans une casserole mettez 3 tasses de riz, le même volume de liquide (lait de coco et eau), les épices et le sel. Amenez à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire jusqu’à complète absorption.

Coupez la dorade (ôtez peau et arêtes), salez et poivrez. Vous pouvez ajoutez du zeste de citron vert et des rondelles de citronnelle (la partie tendre des tiges).
Servez avec le riz coco arrosée du jus de cuisson citron et citronnelle et ciselez de la coriandre fraîche.

Dorade à la citronnelle et riz coco


Le concours des 2 ans du blog est lancé, je compte sur vous pour penser à moi pendant vos vacances. Toutes les infos en cliquant sur la photo.
 


 

Bon week-end!

 

Mots clés: plat principal, poisson, dorade, citronnelle, citron vert, coco ,riz, curcuma

Partager cet article

Commenter cet article

Ninou 20/06/2014 18:12

Super idée !! Je pense tester ca très vite :)

LadyMilonguera 20/06/2014 12:52

Voilà une assiette comme je les aime !

By acb 4 you 20/06/2014 17:41

Tant mieux!