Amaretti au citron

Publié le par By acb 4 you

Pour ceux qui ont des enfants en école primaire c’est la dernière semaine de classe, la dernière ligne droite avant de ranger les affaires de nos petits écoliers et dire au revoir à leurs enseignants. Quand tout se passe bien, que les enfants se sont bien épanouis durant leur année scolaire que ce soit en classe ou dans leurs activités extrascolaires j’aime faire des cadeaux gourmands à ces personnes qui ont su faire partager leur savoir et leur passion avec tant de patience. A la maison j’ai deux enfants chanteurs qui ont la chance de suivre les cours d’une femme que je trouve exceptionnelle. Ils font partie de la maîtrise du conservatoire de la ville et tant par la diversité du répertoire choisi que par le dynamisme dont tous les enfants font preuve (plus de 60 enfants quand même de 8 à 18 ans) , je suis chaque année éblouie par leurs spectacles. Oui on peut le dire je suis leur plus grande fan, quelle maman ne le serait pas, imaginez ma pitchounette de 8 ans qui a commencé cette année, chanter en latin « Le Requiem" de Mozart à Saint-Louis en l’île à Paris, « la cantate à 12 pattes » une comédie pour enfant, « Kiera et Bianca » une comédie musicale revisitée de Tintin avec des extraits de la Traviata en italien et pour terminer l'année une dernière chanson d’un répertoire très contemporain (et un peu particulier aussi) ! Sans oublier « Porgy and Bess » pour mon aîné en deuxième cycle. Franchement moi ça m’épate, tous les enfants y vont avec un sourire qui leur traverse le visage et ils ne rateraient pour rien au monde un seul de ses cours. Moi je suis ravie d’aller aider à encadrer leur déplacement (filmer et photographier au passage) et je le vois bien c’est d’une main de maestro qu’elle dirige sa maîtrise, avec humour et gentillesse mais aussi avec fermeté et autorité le tout savamment dosée. Donc pour Céline et pour en revenir à nos moutons il était évident que j’allais réaliser de petits gâteaux que j’ai souhaités un peu à son image à la fois croustillants et moelleux avec une note d’amande, renforcée par l’amaretto, et  de citron. La première fois que je les ai faits c’était avec ma miss M donc vous voyez que ce n’est pas très compliqué à faire, cette fois-ci  nous avons manqué de temps pour un quatre mains et c’est donc moi qui ai préparés ces amaretti au citron. Elle a quand même pu fabriquer sa petite carte de remerciement.

Amaretti au citron

Ingrédients (pour 20 biscuits environ)

2 blancs d’œuf
1 pincée de sel
125 g de sucre glace
125 g de poudre d’amandes
20 g de farine
1 cs d’Amaretto
1 zeste râpé de citron


Préparation : 15 minutes   Cuisson : 10 à 12 minutes

Préchauffez le four à 180°c.
Montez les blancs d’œufs en neige avec le sel.
Dans un saladier mélangez la poudre d’amandes avec le sucre glace, la farine, l’amaretto et le zeste râpé de citron.
Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs en neige.
A l’aide d’une poche à douille (ou de deux petites cuillères) formez des petits dômes de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire 10 à 12 minutes. Plus ils seront bronzés plus ils seront croustillants.
Débarrassez les biscuits sur une grille et saupoudrez les amaretti de sucre glace.

Amaretti au citron
Amaretti au citron

Il ne vous reste plus qu’à préparer un bel emballage pour offrir ces délicieux biscuits. La recette de base des amaretti est extraite du livre "les petites douceurs" Mango, l'ajout de l'amaretto et du citron est ma petite touche personnelle.

Amaretti au citron
Amaretti au citron
Amaretti au citron

Et pour la petite histoire mon grand a choisi de lui offrir un pot de confiture de fraises maison.


Mots clés : biscuits, petits gâteaux, goûter, amaretto, blancs d'oeuf, amande , biscuits, petits gâteaux, goûter, amaretto, amande, blanc d'oeuf

Partager cet article

Commenter cet article

Coralie 28/11/2016 12:16

Coucou,
Ils ont l'air super bons !

Andrea 31/01/2016 07:42

Si on a pas d'ameretto c'est pas grave ?

By acb 4 you 31/01/2016 11:01

Non Andréa, ce n'est pas grave, ce sera bon quand même. Si vous avez de l'arôme d'amande amère, quelques gouttes pourront le remplacer et si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave non plus.
Bon dimanche
Annie

Petite Cuillère 26/08/2014 16:26

J'avais totalement manqué la recette au moment de sa publication :-(
J'adore les amaretti (et leurs cousins français :-)
Les tiens me font penser à ceux que l'on trouve en Sardaigne qui sont eux aussi au citron (mais il n'y a pas d'ameretto).
Juste à voir les tiens, j'ai envie d'en manger :-)

Bises

By acb 4 you 28/08/2014 11:22

Merci Gabrielle ^_^ venant de toi la Sarde je suis touchée!
L'amaretto c'est ma petite touche personnelle en plus, il n'y en avait pas dans la recette que j'ai suivie.
Des bises

Cookies.10 03/07/2014 09:05

Tes photos sont magnifiques !!

By acb 4 you 03/07/2014 09:44

Merci ^_^

Nadette 01/07/2014 00:45

Après tous ces matchs de foot !!!je prendrai bien une petite douceur et facilement "un Amaretti", car c'est très beau et si joliment présenté, les profs doivent beaucoup apprécier ces petits cadeaux!!!Bisous et bonne nuit.

By acb 4 you 01/07/2014 09:23

ton chéri regarde le foot ma pauvre ;-) !
Bisous

CuisinetCigares.com 30/06/2014 22:59

Ahh çà occupe un tantinet soit peu tout de même toutes ces préparations de petites douceurs !
Ils sont joliment réussis ces délicieux ballotins ! d'un peu on regretterait presque de ne pas être prof ! lol !
Belle soirée ! Sandy

By acb 4 you 30/06/2014 23:06

ça c'est sûr mais cela fait tellement plaisir aux enfants de les offrir!
Bises du soir!

Dr Chocolatine 30/06/2014 16:47

Ton grand a eu bien raison mais tes amaretti sont à tomber. Moi aussi, je suis très confiture pour les cadeaux de fin d'année. Cette année, ce sera la confiture de Fraises à l'Orientale. Et peut-être une aux abricots...A voir !
Quelle chance ils ont d'être en vacances ! Plus que trois semaines à tenir de mon côté ! Bisous

By acb 4 you 30/06/2014 21:19

tu m'avais offert un pot de fraises à l'orientale il me semble (des écorces d'oranges et de la menthe). Elle a vite été mangée ;-)

Dr Chocolatine 30/06/2014 20:43

Merci, je suis très contente de t'avoir inspirée :-)...tu as mangé le pot de Fraises à l'Orientale alors? Ou je t'avais offert ma confiture Façon Ispahan? J'ai la mémoire qui flanche.
Oui, nous partons mais nous ne restons pas loin...:-). De gros bisous

By acb 4 you 30/06/2014 17:50

3 semaines? Avant de partir peut-être Diane? Il n'y a que mon aîné qui est au collège qui est déjà en vacances pour les autres ce sera vendredi soir. Mais nous ne partirons pas tout de suite ;-)
Bises
J'ai mis de l'orange et de la menthe dans mes derniers pots de fraises ;-) tu m'as inspirée

LadyMilonguera 30/06/2014 09:16

Ces amarettis sont à croquer...