Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !

Publié le par By acb 4 you

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait un peu de bricolage, depuis le calendrier de l’Avent de Noël je pense ici. Il faut dire que la cuisine et les prises de vue m’occupent pas mal sans parler des activités débordantes de mes 4 loulous qu’il faut aussi encadrer. Parfois ce sont eux qui me réclament ces bricolages surtout miss M qui aime beaucoup ce qui est créatif. Avec elle tout y passe la pâtisserie, le tricot, l’origami, le dessin et même le travail du bois avec son papi. Cette demoiselle avait repéré dans son magazine comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux à partir d’une brick en carton. Elle avait dû m’en parler à un moment où je n’avais pas le temps, les enfants sont très doués pour ça ils ont toujours un truc très très important à vous dire ou à vous montrer lorsque vous êtes au téléphone ou en train de parler à un parent devant l’école. Donc je l’avais quand même entendue et bien mis de côté une brick de jus de fruits. Je l’ai rincée puis mise à sécher. Je peux vous dire qu’elle a très bien séchée car elle a dû passer l’hiver au-dessus de la machine à laver...

Donc vous l’avez compris le temps a passé et là je lis l’article de Nelly à propos des 1 an de son blog Une pincée de fantaisie et tilt je repense à l’idée de ma miss. Tout colle un bricolage fait maison qui invite à la générosité. Je comptais fabriquer cette mangeoire avec ma fille mais impossible de se caler assez de temps pour nous deux car en ce moment s’enchaînent pour elle des répétitions car en plus d’être bricoleuse elle est aussi chanteuse, danseuse et circassienne, une vraie artiste clown celle-là ! Je l’ai donc faite toute seule avec des matériaux de récupération.

Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !

A savoir une brick de jus de fruit de 2 l, deux bandes de tissu genre toile de jute (ici c’est du tissu pour fauteuil que m’a gentiment passé ma copine Alice), des boutons de couleur, du fil à broder, de la ficelle et un bout de bois. Pour tout ce qui concerne la mercerie j’ai pu récupérer 3 boîtes à couture appartenant à ma grand-mère qui était pire que moi dans le genre récup ! Je ne vous raconte même pas le nombre de boîtes de boutons que j’ai, de quoi ouvrir une boutique ! Je dois aussi avoir toutes les couleurs possibles en fils à broder, en fils à repriser ou en bobines de fil. J’aime beaucoup l’idée que cette mangeoire soit décorée avec des matériaux du siècle passé, souvenirs de mes vacances d'enfance à Marseille (j’étais jeune lorsque ma grand-mère est décédée en 1980), ils se retrouvent à l’air libre au lieu d’être stockés au fond d’une boîte.

Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !

Mon beau père aime beaucoup travailler le bois, grâce à lui j’ai de nombreuses planches pour mes photos mais aussi différents meubles ou objets fabriqués sur mesure. L’année dernière il a fabriqué pour le jardin de la classe de miss M un nichoir à oiseaux. Il fallait qu’il reste en bois brut car les oiseaux n’aiment pas l’odeur de la peinture ou du vernis. Partant de ce principe si je veux que des oiseaux puissent venir picorer des graines dans ma mangeoire je ne pouvais pas peindre la boîte, je l’ai donc recouverte de tissu en fibres naturelles. Ensuite histoire de la rendre plus gaie j’y ai mis des fleurs en cousant des boutons.

Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !

Je ne vous ai pas fait de pas à pas ou D.I.Y. (Do It Yourself) car le principe de couture est simple et se voit sur les photos. Une fois réalisée il ne reste plus qu’à la remplir de graines et de trouver le bon emplacement sur la branche d’un arbre. Il se trouve que je suis en appartement mais la résidence possède un jardin. Je me suis déplacée avec ma mangeoire un peu partout pour essayer de trouver le bon angle de vue et j’ai fini par intriguer ma voisine qui est venue voir ce que je fabriquais... un grand moment comique !

J'espère que ma participation à ton concours te plaira Nelly, la mangeoire est maintenant accrochée à côté du jasmin sur mon balcon et j'espère bien arriver à immortaliser un jour un (des) oiseau(x) en train d'y picorer.
Pour la petite histoire une deuxième brick est déjà sèche pour que miss M puisse aussi faire la sienne... un jour...

 

Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !

Comme en ce moment il fait beau, les oiseaux gazouillent et les journées rallongent (changement d’heure cette nuit, n’oubliez pas) cela me rend d’humeur guillerette et j’ai envie de partager avec vous ces clichés de printemps de mon balcon, promesse de senteurs et de fruits pour cet été !

Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !
Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !
Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !
Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !
Une mangeoire pour oiseaux tout en récup !

Je profite de ce billet pour vous informer que le blog participe au Trophées Influenceurs 2014 dans la catégorie Gastronomie et vin. Vous pouvez voter pour moi en rejoignant la communauté Tribway et en même temps vous pourrez bénéficier de 15% de réduction sur tous les produits en vente sur Tribway avec le code BYACB15 (valable jusqu’au 17 mai 2014).

En votant vous participerez automatiquement au grand tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner 500 € de shopping sur Tribway !
 

Publié dans Divers (bricolage)

Partager cet article

Commenter cet article

Nely 12/05/2014 13:19

Coucou ^^
J'espère que tu vas bien.
J'ai préparé ton petit cadeau mais je ne retrouve pas ton adresse ah ah
Bises

By acb 4 you 12/05/2014 13:28

rhoooo merci, je t'envoie ça!
Bisous!

Nelly 07/04/2014 09:00

Quelle jolie participation! C'est à la fois mignon, écolo et poétique, j'aime beaucoup! Un grand bravo! ^^

By acb 4 you 07/04/2014 10:18

Je suis ravie que cela te plaise Nelly.
Bises

JuJube 03/04/2014 17:38

C'est vraiment mignon, j'adore !

By acb 4 you 03/04/2014 18:23

Merci ma belle ;-)

CuisinetCigares.com 31/03/2014 16:14

En voilà une charmante attention !!! çà ne m'étonne pas qu'Angie soit passée te féliciter !!! c'est trop mimi (voilà que je remets çà, mimi par ci, mimi par là, bah ouais mais puisque c'est mimi, ... ;-))
En tout cas j'adore ! et bravo pour ta participation au concours de Nelly !
Bizzzzzzzzandy ! kui kui ! t'oublie pas le KiKi ... hein !

By acb 4 you 31/03/2014 23:30

les pommes du kiki, j'y songe j'y songe, pour l'instant je n'ai pas encore eu l'iilumination mais ça va venir!
Bises

poupougnette 30/03/2014 12:53

Oooh! c'est super mignon! je craque! la mienne est toute simple, en bois! Je trouve l'idée super originale et absolument superbe!! bravo! ;)
bon dimanche. bisous

By acb 4 you 31/03/2014 10:19

Merci! C'est joli aussi simplement en bois c'es comme celle que mon beau-père avait fabriqué.
Bises et bonne semaine!
Annie