Festival Omnivore

Publié le par By acb 4 you

Le festival OMNIVORE a eu lieu à Paris du 16 au 18 mars. Il a réuni pendant 3 jours un grand nombre d’intervenants de divers horizons culinaires, 70 invités et autant de démonstrations, et j’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre dimanche dernier. Avant de côtoyer cette blogosphère culinaire je dois bien avouer que je ne connaissais pas ce festival, j’y suis allée en totale ignorance de ce que j’allais y trouver. Et bien une fois sur place je ne savais plus où donner de la tête, je n’avais que quelques heures pour pouvoir profiter le plus possible de tout ce qui s’offrait à moi.

Crédit photo : Thierry Delabre

Crédit photo : Thierry Delabre

J’ai commencé par le village où 35 exposants ont partagé leur expérience et leur savoir-faire. Le stand des fromages italiens m’ont particulièrement plu. Les charmantes hôtesses y faisaient faire une dégustation de vins et de fromages en partant du plus doux, la Mozzarella et l’Asiago, puis le Gorgonzola et en terminant par un sublime Parmesan Reggiano. Un tour d’Italie par les papilles.

Festival Omnivore

Au cœur du village se tenait un stand de défi créatif où des chefs  s’affrontaient de manière tout à fait amicale autour d’un panier de produits. Lorsque j’y suis passée Julien Diaz, Chez Charles à Calvi, et Stéphane Froidevaux, Fantin Latour à grenoble, commençaient une réalisation autour de la pintade. Quel moment de voir ces chefs faire démonstration de leur talent. A les voir faire tout parait si simple !

Festival Omnivore

Julien Diaz a préparé une pintade fumée au houblon, des croutons à la tapenade avec des légumes (chou vert et carottes).

Festival Omnivore

Stéphane Froidevaux a quant à lui réalisé une pintade à la sauce acidulée au lierre terrestre avec des frites de butternut et des poireaux.

Festival Omnivore

Ces assiettes ont été réalisées en moins d’une heure et cerise sur le gâteau nous avons pu les goûter. Evidemment c’était divin et évidemment je vais essayer de retenir comment ils s’y sont pris pour tenter de reproduire leurs plats dans ma cuisine.

Je ne peux citer tout ce que j’ai découvert mais je vous propose un survol en images du village.

Festival Omnivore
Festival Omnivore
Festival Omnivore

En plus d’avoir un joli design j’ai trouvé les limonades Elixia vraiment excellentes, originales et très peu sucrées (en épiceries fines), les huîtres Seven surprenantes car produites dans le Languedoc, les cristaux de sel marin de Chypre Falksalt étonnants par leur couleur et leur parfum et les glaces Movenpick d'une diversité incroyable.

A côté de ce village il y avait aussi et surtout différentes scènes où se sont tenues des conférences passionnantes et très instructives: Thierry Marx qu’on ne présente plus sur la scène salé a parlé et expliqué sa cuisine moléculaire, Roland Feuillas, boulanger, et Henri Joyeux, cancérologue, nous ont parlé du pain et des glutens sur la scène artisan.

Festival Omnivore

Et pour finir j’ai fait un petit tour au hub Omnivore et notamment auprès des Vignerons de caractère. Ils réunissent 80 familles de vignerons dans le Vacqueyras dans la Vallée du Rhône qui sont engagés dans le développement durable. Je remercie particulièrement Louise Massaux pour toutes ses explications et sa passion dans ce domaine.

Festival Omnivore
Festival Omnivore

Publié dans Divers

Partager cet article

Commenter cet article

Nadette 29/03/2014 18:35

Ah ma chère Annie, je t'imagine bien parmi tous ces artistes, de toutes façons tu en fais partie eh oui !!n'ayons pas peur des mots, je me suis encore tellement régalé cette semaine avec ton pain si bon que je mangeais comme cela à toute heure... uniquement par gourmandise....Bisous et belle soirée.

CuisinetCigares.com 22/03/2014 13:50

Quel village joyeux, quel village heureux ! Obélix s'y serait certainement volontiers bien promener !
Merci à toi de nous faire partager ce bon moment passé à ce festival dont j'ignorais l'existence ...
Miam ! que de belles et délicieuses découvertes :)
@ très vite
Sandy

CuisinetCigares.com 22/03/2014 14:19

Durant ces mêmes dates il y avait le salon professionnel EGAST à Strasbourg ! je pense que çà devait être l'équivalent du Festival Omnivore .. c'est trop bête, j'ai encore l'invitation sur mon bureau mais pas pu y aller ... :( donc doublement contente de voir tes photos !!! :))

By acb 4 you 22/03/2014 13:53

Il s'adresse surtout aux professionnels de la restauration mais c'était super intéressant de pouvoir m'y rendre et de découvrir des produits qui m'étaient totalement inconnus!